Cdiscount.com : VoD gratuite prévue pour la rentrée

Publié le 22 juillet 2008 par Sylvain Ratton

Déjà adepte des pratiques tapageuses, le cybermarchand Cdiscount.com, envisagerait sérieusement de lancer dès le 1er septembre un service de Vidéo on Demand (VoD) entièrement légal permettant de visionner des contenus des chaines TV ainsi que des films pour…0€ !!! Hé oui, là où tous les acteurs de ce marché basent leur business plan sur le prix laissé par l’internaute pour chaque location ou par abonnement, CDiscount songerait pour sa part à proposer ses VOD gratuitement !

En fait, le service serait basé sur le modèle de ce que propose déjà un site comme Hulu.com aux Etats-Unis (voir précédent billet). Cette pratique, inédite en France mais bien connu des américains, a pour principe de financer le service non pas par les micro-paiements des utilisateurs mais par de la publicité diffusée devant leurs yeux. Ainsi, les internautes doivent regarder 30 secondes de pub avant et après la vidéo ainsi que le logo d’un annonceur dans l’un des coins du lecteur multimédia. De quoi attirer les grandes marques qui ne veulent plus être prisonnière de la télévision.

D’ailleurs, si cette initiative se confirme, serait une grande première en France et marquerait un coup dur pour les services payants similaires mis en place récemment par les grands groupes de TV français, TF1Vision notamment. LePoint.fr révèle qu’un accord entre Cdiscount et les studios UGC serait déjà établit pour la création de ce service. La filiale du groupe Casino doit négocier au cas par cas les droits de distribution avec les ayant-droits, trouver un prestataire capable de gérer la diffusion en bonne qualité et enfin convaincre les annonceurs pour financer son service. Cdiscount tablerait sur une audience potentielle de 400.000 lectures par semaine.

Cependant, une offre limitée à 4 diffusions par mois pourrait avoir lieu dans un premier temps se limitant donc à 4 films par mois seulement. Mais, Pour accélérer sa croissance, Cdiscount.com n’hésiterait pas toutefois à vouloir casser la chaîne classique de distribution des films. En effet, le systeme de “chronologie des médias” est censé permettre à chaque type de diffuseur d’avoir une part du gâteau. Normalement, un film sort au cinéma puis en DVD 6 mois plus tard. La diffusion d’un film en VOD se fait 7 mois et demi après la première diffusion en salles tandis que la télévision payante (Canal + par exemple) et les chaine gratuites sont les derniers diffuseurs. Les autres grands acteurs de la VoD aimeraient également chambouler ce schéma stéréotypé et pouvoir au moins coller à la diffusion en DVD voire à celle des VidéoClubs traditionnels. Il s’agit d’acteurs comme Microsoft ou Sony qui souhaitent démocratiser les services de VoD proposés dans le cadre de leurs offres consoles (Xbox 360 et Playstation 3). A suivre…

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