Si vous me suivez en story sur instagram vous savez que j'ai fait tout un tableau comparatif du prix des différentes couches qui m'intéressaient en fin de grossesse pour Bébéloute. 4 mois après sa naissance, je reviens sur les couches que j'ai testé, celles que j'aimerais tester et un extrait du fameux tableau que je mets continuellement à jour.
Une histoire de couches :
Pour Bébéloute, je ne me souvenais absolument pas du temps alloué à chaque taille, du nombre de paquets à acheter... J'ai du tout réapprendre sur le tas avec les conseils qu'on peut trouver sur le net. Et puis, depuis mon deuxième bébé en 2014, beaucoup de choses ont changé, de nouvelles marques ont émergé et surtout, on en sait beaucoup plus sur la composition des changes que l'on met sur les fesses de nos bébés.
Pour mes deux grandes, j'avais opté pour la marque Naty que j'achetais chez Monoprix à côté du bureau ou sur internet. A l'époque, les couches clean étaient assez chères et on avait peu de choix. J'ai aussi testé les Moltex mais je revenais toujours aux Naty ! Peu après, pour une question de budget je suis passée aux couches et couches culottes Lidl. Mais je n'avais jamais testé les abonnements qui depuis ont fleuri, au point qu'il m'a été difficile de m'y retrouver quand je me suis remis le nez dans les couches bébé...
J 'ai tout d'abord profité d'une promotion sur le net pour acheter plusieurs paquets de taille 1 Love & Green pour les premières semaines. J'en ai racheté un ou deux sur le drive et en pharmacie (Bébéloute étant un petit poids la taille 2, ce n'était pas pour tout de suite)
En parallèle, j'avais profité en fin de grossesse d'une promotion chez Little Big Change et pris un mois de couches taille 2, pensant y passer rapidement. Au final, il aura fallu attendre plus d'un mois pour que Bébéloute passe la barre des 4 kg et les utilise. Depuis, on est restés sur Little Big Change mais j'envisage de passer sur une autre marque en abonnement pour la suite.
Abonnement ou pas ?
Si j'ai d'abord acheté les couches de Bébéloute paquet par paquet, j'ai ensuite opté pour la solution abonnement. Avouons-le, c'est pratique et économique ! Je reçois mes couches chez mois à la fréquence choisie et je ne suis jamais en rade.
Je n'aimais pas trop le concept d'abonnement par principe mais le fait que la plupart soient sans engagement facilite grandement les choses : j'ai la possibilité d'arrêter à tout moment, ce que j'ai d'ailleurs fait récemment puisque j'ai assez de couches pour les prochaines semaines et que je souhaite tester une nouvelle marque.
Comparatif de prix couches clean pour bébé :
Côté test, je ne peux pour l'instant pas vous dire grand chose car je n'ai testé que Love & Green et Little Big Change, et je suis satisfaite des deux. Je n'ai choisi pour mon tableau que des couches " clean " qui rentraient dans mon budget (milieu de gamme donc).
Je précise que c'est un tableau qui concerne uniquement les tailles 1 et 2 pour les nouveaux nés : une édition avec la taille 3 viendra plus tard 😉
J'apprécie le fait qu'on peut souvent ajouter d'autres produits complémentaires à sa box, et qu'on peut modifier la fréquence de livraison facilement (si on se rend compte qu'on a encore des couches 1 semaine avant la prochaine livraison, par exemple). Certaines marques proposent de mixer plusieurs tailles, ce qui est super pratique si on est entre deux, d'autres proposent un système de test gratuit (contre frais de port) : pratique quand on a (comme nous) des bébés à la peau très réactive !
Les plus rentables selon moi sont les Little Big Change : il y a souvent des codes promos et même sans, le prix " à la couche " est le plus compétitif. Mais les réductions se sont valables que pour les nouveaux clients, ce que je trouve dommage...
De plus, quand on regarde bien le tableau on voit que niveau prix à la couche, Tamboor et Les Petits Culottés sont très compétitifs ! Ils proposent tous deux un kit d'essai avant de s'abonner, mais Tamboor n'est vraiment moins cher que si on choisit la livraison en magasin Orchestra (et encore plus si on a la carte -payante- club). Le vrai bon rapport qualité/prix selon moi dans ces tailles, c'est Les Petits Culottés car les couches sont made in France. J'ai d'ailleurs très envie de m'abonner pour la prochaine box de couches de Bébéloute en taille 3 !
Après, il n'y a pas que le prix à prendre en compte : le principal critère c'est la tolérance et bébé ! Vous pouvez également préférer des couches made in France avec un design au choix, la possibilité de mixer les tailles et d'ajouter d'autres produits comme chez Joone par exemple.