Comment obtenir son brevet de capitaine 500 ?

Publié le 08 décembre 2020 par Snowbeach

La formation de Chef de Quart, menant à l'obtention du brevet de capitaine 500, reconnu par l'État comme un diplôme de niveau IV, permet de commander des navires dotés d'une jauge brute inférieure à 500 UMS et pouvant s'éloigner des côtes jusqu'à 200 milles. Ce cursus concerne les marins ayant déjà obtenu le brevet de capitaine 200 voile et s'effectue auprès d'organismes agréés par le Secrétariat d'État à la Mer, tels que l'École des Pêches. Retrouvez l'ensemble des formations disponibles sur www.ecoledespechesyeu.com.

Quel contenu pour la formation de capitaine 500 ?

Le brevet de chef de quart, ou capitaine 500, s'obtient après diverses épreuves alliant théorie et pratique. Durant cet apprentissage encadré de 19 semaines, l'équipe pédagogique assurera notamment des cours de navigation, de règles de barre, de météorologie et d'entretien du navire. Il sera également question de réaliser des stages pratiques afin de vérifier votre faculté à assurer la sécurité de votre équipage et du navire, quelles que soient les circonstances. Au terme de l'apprentissage, vous devrez savoir rédiger un rapport de mer, mais également représenter l'armateur vis-à-vis des acteurs portuaires et respecter les réglementations en termes de protection du milieu marin. Pour clore le cursus de capitaine 500, des épreuves écrites vous seront proposées sur les trois modules suivants :

  • Navigation
  • Manutention et arrimage de la cargaison
  • Module National Pont

Capitaine 500 : et après ?

Le brevet de Chef de Quart ouvre la voie à différentes perspectives de carrière dans le secteur maritime. Si vous êtes titulaire du Lieutenant de Pêche, vous pourrez exercer le métier de lieutenant ou second à la pêche, ou bien viser le métier de patron de pêche au large, en suivant les cours dédiés. Après 12 mois de navigation, vous pourrez également vous inscrire au Capitaine 3000 pour commander des navires au tonnage supérieur.

This entry was posted in Exercices. Bookmark the permalink.