Le nouveau coup de la PS5 ouvre la voie à un match à mort entre la Sony PSP 5G et le Nintendo Switch.
Une nouvelle console portable PlayStation 5G axée sur les jeux en nuage pourrait venir compléter la PS5.
La PS5 est maintenant lancée, même si trouver où acheter la PS5 est actuellement très difficile, et que des millions de joueurs dans le monde entier profitent actuellement de la nouvelle génération de jeux.
Et, comme l’a rapporté plus tôt dans la journée le magazine T3, il semble qu’il y ait encore plus de bonnes nouvelles dans l’avenir de la PlayStation 5, car un brevet officiel de Sony a indiqué la possibilité de l’arrivée d’une console PS5 Pro à double GPU.
La partie la plus intéressante de ce brevet, cependant, pourrait en fait être les jeux dans le cloud qui peut fournir, avec la « conception évolutive du CPU/GPU de la console de jeu pour la console de salon et le cloud gaming » apparemment parfaite pour la transplantation dans la nouvelle PSP 5G tant décriée.
Et surtout parce que la technologie avancée du cloud gaming décrite dans le brevet, qui se connecte à un « serveur de gestion de cloud gaming », peut fonctionner avec une ou deux consoles système sur puce (SoC). C’est son évolution autant que sa capacité à fonctionner avec des configurations multi-GPU qui est si intéressante ici.
Le brevet officiel stipule que « la technologie SoC peut être appliquée aux consoles de simulation vidéo telles que les consoles de jeu, et en particulier un seul SoC peut être fourni pour une version « légère » de la console tandis que plusieurs SoC peuvent être utilisés pour fournir une version « haut de gamme » de la console avec une plus grande capacité de traitement et de stockage que la version « légère » ».
Les rumeurs concernant une PSP 5G ont commencé en 2018 lorsque Sony a annoncé ses résultats financiers pour l’année fiscale 2017 et a déclaré qu’il restait dans le secteur des smartphones « pour développer la technologie 5G comme une compétence qui peut être utilisée à travers le groupe Sony ».
Quand on regarde le groupe Sony, ses divisions et ses marchés technologiques, le domaine le plus évident et – compte tenu de la popularité folle continue des consoles Nintendo Switch et Switch Lite – potentiellement rentable pour la technologie 5G est celui des jeux portables, en particulier les jeux portables en streaming depuis le cloud.
Actuellement, en 2020, Sony est, en effet, toujours dans le domaine de la 5G, avec ses derniers téléphones comme le Xperia 1 II qui font basculer la technologie de réseau dans une nouvelle génération. Elle est aussi, très notablement, toujours sur le marché des consoles de jeux, avec sa console PlayStation 5, le produit numéro un sur Terre en ce moment.
Nous avons maintenant un brevet officiel de Sony détaillant une nouvelle technologie très polyvalente et évolutive pour le cloud gaming qui a des implémentations évidentes dans les consoles de jeux de la prochaine génération. Et, alors que les consoles de salon bénéficieraient absolument d’une amélioration des performances de cloud gaming, le domaine des consoles qui bénéficierait le plus d’une technologie de cloud gaming améliorée est celui des consoles portables.
Sony serait donc peut être sur le point de produire la prochaine génération de consoles de jeu portables que les fans de PlayStation réclament depuis l’échec de la PS Vita – une console PSP de la prochaine génération dotée d’une connexion 5G et une variante de cette nouvelle technologie de cloud gaming.
Imaginez les expériences de jeu époustouflantes qui vous seraient offertes ? Il s’agit de jouer à Horizon Forbidden West et à God of War 2 en déplacement, avec une diffusion en continu grâce à un matériel de jeu en streaming avancé, un modem 5G et des serveurs cloud de nouvelle génération. La perspective de traverser New York dans le bus de Spider-Man Miles Morales est alléchante.
Quant à savoir à quoi pourrait ressembler une PSP 5G de la prochaine génération, si elle se concrétise, il est difficile de le déterminer pour l’instant car aucune annonce officielle n’a été faite.
Contrairement à la PS Vita, qui était presque enlisée dans des fonctionnalités inutiles qui augmentaient son coût, ainsi que dans une pénurie de jeux conçus spécifiquement pour elle, une nouvelle PlayStation Portable 5G qui n’est qu’une console de cloud gaming n’aurait pas non plus ces problèmes à surmonter – elle se contenterait de diffuser en continu les jeux qui existent déjà (que ce soit la PS5 ou la PS4, ainsi que tous les jeux de plateforme plus anciens optimisés déjà dans le PS Store) et s’appuierait sur sa technologie de jeu en nuage et de 5G supérieure.
L’autre application majeure de cette technologie brevetée est la production d’une console de jeux à double GPU, avec deux APU (unités de traitement accéléré) fonctionnant en une ou plusieurs combinaisons pour fournir des jeux améliorés.
L’article Une nouvelle PSP avec la 5G ? est apparu en premier sur GamesPlaystation.