Comment savoir si ma maison est saine

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Vous pensiez que votre famille et vos enfants étaient tellement en sécurité dans l’environnement domestique qu’ils étaient confortablement protégés contre de puissants dangers pour la santé? Mais saviez-vous que la source de l’asthme, de l’empoisonnement au plomb et de nombreux autres problèmes de santé chronique de ce type pouvait se trouver dans votre environnement domestique? Alors, comment savoir si ma maison est saine?

Les réalités sur la sécurité des enfants

Selon une enquête récente, il a été révélé que vos familles, et en particulier les enfants, sont menacés de risques sanitaires majeurs si la conception/l’architecture, la construction et l’entretien de votre maison sont inadéquats.

Par conséquent, lorsque vous planifiez une nouvelle maison ou une rénovation, assurez-vous que votre planificateur ou votre architecte utilise des techniques et des technologies de construction plus saines. Ainsi, votre famille et vos enfants qui vivent dans des maisons aussi saines seront beaucoup plus sains et plus sûrs !

La construction d’une maison saine et respectueuse de l’environnement peut entraîner des dépenses plus élevées que celle d’une maison normale. Mais la santé et la vie de vos enfants et de votre famille sont censées être de la plus haute importance avant tout !

Aussi, pendant que vous vous occupez de vos plans de maison ou de vos idées de rénovation, réfléchissez aux points suivants pour construire une maison plus saine et plus sûre.

Établissez un budget en gardant à l’esprit que vous devez utiliser des matériaux de construction non toxiques ou moins toxiques qui sont un peu plus chers que les matériaux de construction généraux.

Matériaux de construction généraux

Les matériaux de construction généraux en particulier les colles, peintures, vernis, isolants, etc… sont généralement chargés de composés organiques volatils (COV) toxiques tels que l’urée, le formaldéhyde, le plomb, l’amiante, le monoxyde de carbone, etc. dérivés du pétrole. Si elles sont inhalées en permanence, ces toxines s’accumulent dans l’organisme et entraînent de graves problèmes de santé.

La construction d’armoires et de comptoirs

Pour la construction d’armoires et de comptoirs ou pour le revêtement, les sous-planchers et les terrasses de toit, le choix idéal est le bois massif, mais s’il est trop cher, choisissez uniquement du contreplaqué de qualité extérieure au lieu de panneaux de particules ou de fibres contenant une colle toxique mélangée à des copeaux de bois.

Évitez le vinyle et les tapis de sol mur à mur

Les sols en vinyle contiennent du chlorure de polyvinyle (PVC), un produit chimique nocif, tandis que les sols entièrement recouverts de moquette accumulent de la poussière, des acariens, des moisissures, etc. qui sont tous de puissants agents responsables d’allergies, d’asthme et d’autres problèmes respiratoires chroniques. Utilisez plutôt des alternatives de sols plus sains comme le liège, le bois massif, le marmoleum, le carrelage, le bambou, etc.

Toujours des peintures à faible odeur et non toxiques

Utilisez toujours des peintures à faible odeur et non toxiques contenant des quantités très réduites de COV, telles que les peintures composées uniquement d’argile et de pigments. Les peintures sont généralement chargées de grandes quantités de plomb. Évitez complètement d’utiliser de telles peintures.

Des résines et des colles

Évitez d’utiliser des résines et des colles qui contiennent du formaldéhyde, en particulier de l’urée-formaldéhyde.

Construire les fondations

Pour construire les fondations, les murs et les panneaux du toit d’une maison saine, utilisez des enduits et des stucs épais, naturels, hygroscopiques et respirants, tels que des copeaux de bois traités à l’argile, placés sur du sable et du gravier fin, au lieu d’utiliser des panneaux de mousse ou des pare-vapeur en poly.

Cela permet de contrôler efficacement l’humidité intérieure et d’éviter ainsi la formation de moisissures. De cette manière, vous pouvez également éviter l’accumulation de gaz nocifs à l’intérieur de votre maison.

Des chambres à coucher

Évitez de construire des chambres à coucher/salles de séjour au-dessus du garage de votre maison. Des vapeurs d’essence toxiques peuvent s’échapper du réservoir de votre voiture et s’infiltrer dans les chambres à coucher.

Des testeurs et détecteurs

Installez des testeurs/détecteurs de monoxyde de carbone, en particulier près des fourneaux, des cheminées et des garages de votre maison.

Les testeurs de radon doivent être placés essentiellement dans les sous-sols de votre maison, car ce gaz radioactif nocif présent dans le sol peut s’infiltrer dans votre maison par les fondations.

Pour la construction d’une maison saine, n’engagez que des planificateurs professionnels agréés et des constructeurs/entrepreneurs qui ont les connaissances requises pour construire et planifier des maisons plus saines en se basant sur des directives de construction strictes.

L’article Comment savoir si ma maison est saine est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.