Magazine Cuisine

Jarret de porc à l'alsacienne à la bière, cuisson basse température

Par Emmacuisine
Jarret de porc à l'alsacienne à la bière, cuisson basse température Jarret de porc à l'alsacienne à la bière, cuisson basse température

jarret de porc à l'alsacienne à la bière, cuisson basse température

le mauvais temps est revenu: il fait un froid glacial et les premières gelées sont apparues: la saison des plats réconfortants est lancée!

A l'honneur aujourd'hui des temps de chien: le jarret de porc à l'alsacienne à la bière caramélisé au sirop de vinaigre Melfor.

Le vinaigre Melfor, c'est quoi?

C'est un vinaigre à base de miel qui est très doux et couramment utilisé en Alsace. Vous en trouverez normalement en hypermarché au rayon des vinaigres.

Pour le jarret, j'ai pris du porc mais du veau ira très bien aussi. J'ai choisi des jarrets demi-sel.

Si vous optez pour des jarrets salés, il faudra impérativement les laver à l'eau froide puis les plonger 10 mn dans de l'eau bouillante afin d'enlever le maximum de sel (vous pouvez aussi les plonger dans un mélange de lait et d'eau qui dessale bien)

En Alsace, nous cuisinons très souvent les jarrets que nous accompagnons de choucroute ou de pommes de terre sautés.

Voici le lien de la recette de choucroute ci-dessous:

Je conseille une cuisson basse température qui certes, est bien plus longue, mais permet d'obtenir une viande bien plus tendre qu'une cuisson normale.

Voici ci-dessus le lien d'une recette précédante de jarret:

Passons donc à la recette des jarrets de porc à la bière , cuisson basse température:

Ingrédients pour 4 personnes: - 2 jarrets de porc demi-sel - 2 bières blonde ou brune de 25 cl chacune (ou bière de Noël) - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 2 carottes - 1 litre de lait - 70g de beurre + 70 g pour le grill - thym en branches - laurier (4 feuilles) - poivre Pour le sirop de vinaigre Melfort: - 5 CS de miel - 50 cl de vinaigre Melfor Préparation:

1) Blanchir les jarrets à l'eau froide 2 minutes puis dans une casserole d'eau bouillante mélangée avec le lait ( ne pas saler le liquide!) 10 minutes pour enlever au maximum le sel de la viande.

2) Coupez les carottes, oignons et ail en petits morceaux.

3) Au four, à 200°C, dans une cocotte, colorez les jarrets sur toutes les faces avec 70g de beurre coupé en morceaux et posé sur la viande. Dorez la viande légèrement pendant 20 minutes.

4) Ajoutez les 2 bières, les légumes , le thym et le laurier.

5) Couvrir la cocotte et laisser cuire à 130°C, à basse température, pendant 3 heures. Arrosez régulièrement les jarrets avec la bière et les tourner pendant la cuisson.

6) Le sirop:

- 30 mn avant la fin, mettre le vinaigre à bouillir

- puis rajouter le miel en poudre. Baisser le feu, il faut que le liquide frémisse

- laisser le sirop s'épaissir (pendant 20 mn environs) en remuant de temps à autre

6) Sortir les jarrets, les mettre dans un plat à gratin, les enduire généreusement des 70g de beurre restant et du sirop de vinaigre Melfor puis les mettre au grill du four pendant 15 minutes environs. Les tournez pour qu'ils dorent sut toutes leurs faces. Les arrosez avec le sirop de miel et de beurre.

La peau des jarrets doit être brunie et craquante mais aussi fondante, moelleuse à l'intérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmacuisine 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine