Playlist #100 - Memories
100 playlists sur Toute Ouïe, ça se fête ! Et pour l'occasion, on a fait une playlist un peu spéciale, regroupant certains de nos morceaux préférés, de ceux qui te suivent toute une vie. Pour une fois, il n'y a que des artistes connus, en majorité en Anglais, mais pas que. D'ailleurs, si on donnait une explication sur chaque morceau choisi ?
Leonard Cohen - Everybody knows
Cette chanson de Leonard Cohen se devait de figurer dans ce best of Toute Ouïe, car elle figure dans la bande originale du film Pump up the volume, avec Christian Slater, qu'on a vu des centaines de fois et qu'on connaît par coeur en français et en anglais. Aussi, parce que c'est la première chanson de Leonard Cohen qu'on a découverte.
Soul Asylum - Runaway train
Grand classique des 90s, ce one hit wonder de Soul Asylum est une chanson qui a tourné un paquet de fois à la maison. C'est aussi la bande son d'une nouvelle qu'on a écrite, ado. Une nouvelle que tu ne liras jamais pour tous les défauts qu'elle a mais qui définit Toute Ouïe.
Scott McKenzie - San Francisco (Be sure to wear flowers in your hair)
La période hippie américaine est l'une de nos périodes préférées au monde. Et cette chanson nous remet toujours sur les rails lorsqu'on est un peu au fond du trou. Ça nous rappelle un voyage à San Francisco, où on retournerait bien d'ailleurs.
Blur - Out of time
Il faut forcément du Damon Albarn pour définir Toute Ouïe et c'est Out of time de Blur, qu'on a choisi arbitrairement. On a hésité entre plein de morceaux piochés dans les diverses collaborations de Sir Albarn mais c'est Blur qui l'a emporté.
The Monkees - Goin' Down
Dans nos jeunes années, on a beaucoup écouté les Monkees et on a nos moments où on retombe dedans. La faute à des délires entre soeurs qui ont ponctué notre enfance. On a choisi Goin' Down, sans doute la chanson la plus folle du groupe.
Bright Eyes - Lua
Si tu lis Toute Ouïe, tu sais qu'on voue un culte à Conor Oberst de Bright Eyes, alors là aussi, il fallait en mettre dans la sélection. Mais quel morceau choisir. On a passé des heures et notre choix s'est arrêté sur Lua, parfaite en tout point.
Ray Charles - Georgia on my mind
Classique mais efficace. Faut-il justifier notre choix pour ce morceau parfait ?
Black Rebel Motorcycle Club - Howl
BRMC pour les intimes. Là aussi, c'est certainement un de nos groupes préférés pour lequel on est prêt à parcourir des kilomètres. En même temps, ils ne viennent pas souvent dans nos contrées françaises. Pourquoi Howl ? Parce que c'est un album parfait où rien n'est à jeter et que cette chanson en particulier est un soutien psychologique quand on en a besoin.
The Smashing Pumkins - Disarm
Disarm est le premier titre des Smashing Pumpkins qu'on a entendu. On avait environ 15 ans et ça a été la révélation. Si les américains ont une carrière en dent de scie, Disarm est juste d'une perfection inégalée.
Mano Negra - Mala Vida
Cherchez l'erreur dans cette sélection. La Mano Negra est un de nos pêchés mignons et si on a le malheur d'écouter un de leurs albums, on a tendance à être dans tous nos états. Et particulièrement lorsque Mala Vida lance ses premiers accords.
Eddie Vedder - Guaranteed
Into the Wild est l'un de nos films préférés. En même temps, quand il s'agit de Sean Penn on a du mal à être objectif. Et si en plus, c'est Eddie Vedder qui fait la bande originale franchement...
Yusuf / Cat Stevens - Sad Lisa
Retour en enfance avec un autre morceau - certes un peu triste maintenant qu'on comprend les paroles. Mais c'est les chansons les plus tristes qui sont les meilleures, c'est bien connu.
Nick Cave & the Bad Seeds - Push the sky away
Et pour clore cette sélection, c'est le grand Nick Cave qui s'y colle. Doit-on rappeler que son concert aux Nuits de Fourvière en 2013 est sans doute notre concert préféré au monde ? Et ce titre est si beau...
Il y aurait pu en avoir tellement d'autres mais on les réserve pour la playlist #200, s'il y'en a une jour. On espère que cette playlist un peu spéciale te plaira. Trêve de blabla, voilà la playlist