Il y a de cela quelques temps, j’avais déjà évoqué avec vous, la passion dévorante des collectionneurs…celle de collectionner ! J’avoue que ce sujet m’intéresse parce que je suis quelque peu collectionneuse. Et parfois ma marotte marrante agace ma famille.
Qu’est-ce qu’une marotte ?
La marotte est devenue dans le langage courant, une idée fixe, un goût obsessionnel pour quelque chose. Mais à l’origine, la marotte était un objet bien particulier, marrant sans doute puisqu’il se trouvait souvent dans la main des bouffons.
Sorte de bâton surmonté d’une tête sculptée garnie de rubans et de grelots, la marotte ressemblait un sceptre et accompagnait les gesticulations des bouffons.
Généralement portée par un bouffon ou un arlequin, la tête miniature reflète souvent le costume du celui qui la porte.
La marotte est en fait une marionnette à tige très rudimentaire. Aujourd’hui, le terme marotte désigne toute marionnette qui peut être manipulée par le bas à l’aide d’une seule tige centrale. Les marottes modernes ont généralement des boîtes à musique ou d’autres machines intégrées dans la tête. Les marottes plus anciennes peuvent utiliser des têtes pivotantes munies de clochettes.
En collectionneuse qui se respecte, voici un diaporama-collection de marottes diverses et variées :
Ma marotte marrante ?
Ah….j’oubliais, je ne vous ai pas dit quelle était ma marotte marrante…Eh bien, si vous avez pris l’habitude de me lire, vous devriez la deviner. Faites- vos pronostics en commentaires ! Si vous avez vous aussi une marotte, n’hésitez pas à nous en faire part !
L’article Ma marotte marrante est apparu en premier sur Culture générale.