Avez-vous déjà eu une très bonne idée de produit?
Vous savez, le genre d'idée qui vous donne envie d'attraper des inconnus par les épaules et d'expliquer le tout à la hâte. Pendant les heures ou même les prochains jours, vous vous retrouvez à toute vitesse, impatient de transformer votre grande idée en réalité.
C'est un sentiment génial.
Il n'y a qu'un seul problème: ce qui monte doit descendre, et parfois les grandes idées font exactement cela - elles échouent, fort.
Vous pouvez ignorer les épaules et dire que l'échec est vraiment une expérience d'apprentissage, mais ne préféreriez-vous pas apprendre à éviter ces flops de produits afin de vous épargner du temps, de l'argent et du chagrin?
Je sais que je le ferais.
Voici sept signes avant-coureurs que votre grande idée de produit est sur le point de s'effondrer - et sept façons d'éviter d'atterrir avec un splat:
1. Vous changez constamment d'avis
Vous brûlez votre projet et vous êtes totalement jazzé. Tout va très bien! C'est une idée géniale.
Mais ce serait encore mieux si vous ajoutez cet élément.
Attendez, non - peut-être devriez-vous le faire à la place. Ce serait génial.
Ou peut-être devriez-vous changer cela - cela rendrait votre projet encore mieux! Ça va écraser tous les produits de la niche!
Semble familier?
Les anciens du monde des affaires appellent cela un "changement de périmètre" et cela peut sérieusement entraver vos progrès. Plus vous repoussez les limites et continuez à ajouter à votre projet, plus il devient un monstre chronophage et coûteux qui ne finit jamais.
Les risques augmentent, votre emploi du temps est détruit, les délais sont dépassés et la qualité diminue.
La solution?
Donnez-vous un certain temps pour faire des recherches et planifier la portée de votre projet avant de commencer. Prenez quelques jours, semaines ou mois pour vraiment réfléchir. C'est normal de gaufrer alors parce que personne d'autre ne regarde et que vous n'avez pas à revenir en arrière.
Mais une fois ce délai écoulé, arrêtez-vous, prenez les décisions que vous devez prendre et avancez. Considérez-le comme une date limite. Vous pouvez changer d'avis jusqu'à un certain jour sur le calendrier, puis après cela, vous vous en tenez au plan jusqu'à ce que vous ayez terminé.
2. Vous n'avez pas déterminé le prix
La plupart des gens ne se soucient pas de savoir ce que leur idée d'entreprise leur coûtera, non seulement en termes d'argent, mais aussi en termes de temps et d'opportunité. Ils se contentent de s'accrocher, de suivre leur idée et de travailler comme des fous pendant des semaines, investissant leur temps et leur argent aveuglément.
Puis six mois après le lancement, ils se demandent pourquoi ils sont cassés, épuisés et se sentent piégés.
Avant d'entreprendre un projet, déterminez ce qu'il vous en coûtera:
- Frais généraux: Aurez-vous besoin d'un espace de bureau? Employés? Équipement? Devrez-vous payer les frais de déplacement? Quels sont les coûts fixes totaux?
- Coûts salariaux: Que vas-tu te payer? Même si vous vivez de l'épargne, c'est toujours une dépense. Écris le.
- Coûts d'opportunité: À quelles opportunités devrez-vous renoncer? Combien cela vous coûtera-t-il à court et à long terme?
- Coûts de temps: Quand allez-vous y travailler? De plus, que faites-vous actuellement pendant ces autres heures que vous devrez supprimer? Allez-vous sacrifier le sommeil? Du temps avec ta famille? Des heures supplémentaires au travail?
Une fois que vous avez calculé le coût réel, demandez-vous s'il s'agit d'un prix que vous êtes prêt à payer. Votre idée est peut-être fantastique, mais si vous ne savez pas ce que cela va vous coûter, il y a de fortes chances que vous ne finissiez jamais.
Avant de démarrer un projet, assurez-vous de savoir exactement ce qu'il vous en coûtera.
3. Vous pensez que tout ce dont vous avez besoin, c'est du temps
Vous avez fait le calcul et décidé qu'il n'y a pas d'investissement financier majeur, juste votre temps. Peut-être quelques semaines de dur labeur, peut-être quelques mois. Il vous suffit de vous attacher et de le faire.
Mais voici la grande question: qui paie les factures en attendant?
Chaque heure que vous passez à travailler sur Project X est une heure de moins que vous pouvez travailler sur d'autres sources de revenus. Si votre temps vaut 100 $ de l'heure, voulez-vous vraiment investir 1 000 heures gratuites dans un projet qui pourrait vous rapporter 5 000 $?
Si vous le faites, vous investissez essentiellement 100 000 $ pour un rendement de 5 000 $. Pas intélligent.
La réalité est que vous risquez de perdre de l'argent - et ce n'est pas toujours une mauvaise chose. En fait, devenir multimillionnaire peut exiger de perdre de l'argent, comme je l'ai déjà mentionné.
Mais si vous ne tenez pas compte du coût de votre temps, vous pourriez vous retrouver avec un flop.
Si vous voulez réussir, déterminez votre taux horaire, puis déléguez ou sous-traitez toutes les tâches inférieures à ce taux. Parfois, vous ferez mieux de travailler pour quelqu'un d'autre et de canaliser ces revenus vers des pigistes rémunérés que de quitter tous vos projets et de couper tous vos flux de revenus.
Les gens d'affaires intelligents investissent leur temps là où ils obtiennent le meilleur rendement.
4. Personne ne semble "comprendre" le concept
C'est l'un des plus grands signaux d'alarme que votre produit va flopper. Malheureusement, la plupart des gens sont tellement excités par leur grande idée qu'ils ne voient pas la forêt pour les arbres.
Ça va comme ça:
Vous expliquez avec enthousiasme votre produit à quelques personnes, mais elles ne semblent pas l'avoir compris. Vous expliquez encore plus. Ils semblent incertains. Ils posent des questions. Vous répondez, mais ils hésitent. Alors vous ralentissez et essayez de l'expliquer aussi simplement que possible, mais vous n'arrivez toujours pas à passer.
Peut-être qu'ils ne sont pas aussi intelligents que vous. Ou peut-être qu'ils ne comprennent tout simplement pas. Peut-être qu'ils ne font pas partie de votre public cible.
Mais voici pourquoi c'est important: si votre client ne comprend pas l'idée, peu importe sa brillance. Ça va s'effondrer.
Alors, faites attention aux réactions des gens. À quel moment de l'explication semblent-ils être confus? Quelle partie ne comprennent-ils pas? Où les perdez-vous?
Ce sont les endroits que vous devez clarifier. Il y a un lien manquant quelque part, et vous devez le trouver maintenant, pas plus tard.
Ou peut-être avez-vous juste besoin d'une nouvelle idée.
5. Ils comprennent, mais personne ne semble intéressé
Parfois, les gens comprennent votre idée, mais ils haussent les épaules et disent: "Et alors?"
Peut-être qu'ils soulignent que quelqu'un d'autre l'a déjà fait, ou peut-être qu'ils ne voient pas le problème que vous abordez, ou peut-être qu'ils pensent que c'est tout simplement ennuyeux.
Ils sont polis et écoutent votre idée, mais pas pour longtemps - leur téléphone ou leur e-mail est bien plus intéressant.
Attention à ce manque d'intérêt, car pas d'enthousiasme signifie pas de vente. Vous savez que vous êtes sur la bonne voie lorsque:
- Ils disent: "Je m'occupe de cela depuis des années. Pouvez-vous vraiment résoudre ce problème? "
- Ils rient, pleurent ou se mettent en colère. Plus la réponse émotionnelle est forte, meilleure est l'idée.
- Leurs sourcils se haussent et demandent: "Est-ce vraiment possible? Ce serait génial! "
- Ils évoquent à nouveau votre idée la prochaine fois que vous les voyez. Cela montre qu'ils y ont réfléchi, c'est exactement ce que vous attendez de vos clients potentiels.
Si vous n'obtenez pas l'une de ces réponses, découvrez pourquoi. Que font les gens vraiment vouloir? De quoi ont-ils besoin? Qu'est-ce qui manque?
Vous pourrez peut-être adapter votre grande idée pour répondre à cette demande.
6. Vous ne croyez pas vraiment en vous
Vous pourriez vraiment, vraiment voulez faire décoller votre grande idée, et vous pensez qu'elle réussira, mais vous vous demandez secrètement si vous pouvez la réaliser ou non.
Vous êtes peut-être ingénieur et vous n'avez aucune confiance en votre capacité à vendre. Ou peut-être que vous êtes un spécialiste du marketing numérique et que vous avez du mal à tenir des registres financiers précis pour les investisseurs et les banquiers. Ou peut-être n'avez-vous jamais géré personne auparavant, et l'idée d'embaucher et de diriger un personnel vous fait peur.
Vous avez essayé de rester positif, mais au fond, vous doutez de vous-même. Toi espérer vous pouvez le faire, mais lorsque vous parlez à d'autres personnes de votre idée, vous pouvez sentir votre insécurité saigner.
La vérité?
Si vous ne croyez pas en vous, personne d'autre ne le fera non plus. Les gens ont un sixième sens de l'incertitude et ils capteront chaque signal de doute que vous envoyez. Cela peut tuer même les meilleures idées.
Personne ne s'attend à ce que vous soyez parfait, mais faire démarrer une idée nécessite du leadership, et les gens s'attendent à ce que les dirigeants soient confiants. Alors travaillez dessus.
La meilleure façon de renforcer la confiance en soi est de commencer petit et d'obtenir des victoires précoces.
Si vous êtes préoccupé par les ventes, commencez à générer des prospects dont vous êtes certain qu'ils seront convertis en ventes et abordez-les en premier. Si vous êtes préoccupé par les finances, obtenez des exemples de rapports, puis commencez par ceux que vous comprenez. Si vous vous inquiétez de la gestion des personnes, commencez par embaucher des personnes intelligentes et ambitieuses qui n'ont pas besoin de beaucoup de prise en main.
Facilitez-vous la tâche et devenez la personne que vous devez devenir.
7. Vous ne semblez pas trouver l'heure de votre idée
C'est probablement le signe le plus courant d'un flop de produit imminent: vous savez que votre projet sera un succès - mais vous ne semblez pas trouver le temps de travailler dessus.
Vous continuez à mettre votre idée de côté. D'autres travaux arrivent. Quelque chose d'autre est plus urgent. Tu es occupé. Vous repoussez vos propres délais et continuez à mettre votre grande idée en veilleuse.
C'est probablement parce que tu as peur.
Peut-être avez-vous peur que votre grande idée ne réussisse pas (même si vous êtes presque sûr qu'elle le fera). Ou que cela pourrait réellement réussir, et vous ne saurez pas comment le gérer. Ou que vous ferez des erreurs et que vous vous moquiez de vous, en perdant le respect des personnes que vous admirez.
Quelle que soit la raison, si vous vous retrouvez à tergiverser, asseyez-vous pour une petite séance d'introspection. Pensez aux raisons pour lesquelles vous ne travaillez pas sur cette grande idée. Demande toi:
- Selon vous, quels changements de vie se produiraient si vous le complétiez?
- Que signifient ces changements pour vous?
- Pourquoi voulez-vous les éviter?
- Sont-ils des préoccupations réalistes?
- Quel est le pire des cas?
Soit honnête avec toi. Souvent, la réalité est bien différente (et plus facile!) De ce que nous imaginons.
Peut-être qu'après une introspection, vous réalisez la grande idée n'est pas ça va être bon pour vous. Parfois, notre instinct envoie des messages d'avertissement auxquels nous devons prêter attention - ce n'est pas parce qu'un projet sera couronné de succès que c'est le bon succès pour nous.
Et si tel est le cas, il y en a plein d'autres - mieux - des idées à poursuivre. S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est celle-ci:
La prochaine grande idée est toujours au coin de la rue.
Conclusion
Toutes les bonnes idées ne sont pas destinées à être de grands succès. Cependant, bon nombre des plus grandes entreprises du monde ont commencé comme une seule bonne idée. Passez en revue les panneaux d'avertissement ci-dessus et assurez-vous que vous êtes dans la meilleure position possible pour avancer.
Ensuite, il est temps de commencer à creuser. Commencez par découvrir qui est vraiment votre public et faites des études de marché. Créez un plan d'affaires et n'oubliez pas d'envisager d'externaliser des tâches que vous n'avez pas le temps - ou les connaissances - de traiter.
Et si vous faites un flop? Prenez le temps de récupérer, puis réessayez.
Travaillez-vous sur votre prochaine grande idée? Qu'est-ce qui te retient?