Magazine Design et Architecture

Hangar de maintenance, Melsbroek – Belgique

Publié le 07 décembre 2020 par Misteremma @misteremma
Hangar de maintenance, Melsbroek – BelgiqueHangar de maintenance – Photo Presse – AG Real Estate

Pour compte de sa société mère AG Insurance, AG Real Estate a récemment signé la convention d’acquisition de 100% des actions de la société qui réalise le futur hangar de maintenance des avions Airbus A400M.

Pour la maintenance de ces avions Airbus A400M qui remplacent graduellement les C130s depuis 2020, le Ministère belge de la Défense a lancé un appel d’offres DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) pour un hangar de maintenance à Melsbroek pouvant accueillir 3 avions. La société Democo a remporté ce marché et a entamé la construction en mars 2020 dont la livraison est prévue pour juin 2021.

De nouvelles ailes à Melsbroek

Ce vaste hangar inscrit Melsbroek dans le futur de l’aviation militaire. Ce projet, d’une surface de 13 621 m2, sera le plus grand jamais érigé pour la Défense belge, avec une toiture d’environ 185 m de long sur 75 m de large – soit la superficie de deux terrains de football – et une hauteur de 30 m. S’y ajoutent 7 700 m2 pour des bureaux, une zone logistique, des zones de stockage et des ateliers.

La construction de cette structure hors normes demande des connaissances des plus exigeantes en termes de stabilité, de confection et de technicité.

Partenariat stratégique

Cette transaction renforce le rôle d’AG Real Estate comme partenaire de choix pour la mise à disposition et la gestion d’infrastructure publique immobilière, dans ce cas-ci pour le compte du Ministère de la Défense sur une durée de 28 ans.

Marc Van Begin, Chief Financial Officer d’AG Real Estate ajoute : « Avec ce nouveau projet, nous sommes ravis de pouvoir consolider nos investissements dans des bâtiments dinfrastructure mis à disposition des autorités publiques sur le long terme. Nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur l’expertise pointue de nos équipes immobilières et PPP pour mener à bien ces projets exigeants ».

Quelques chiffres clés

  • Surface : hall de 13 621 m2, bureaux de 1 200 m2, logistique de 3 500 m2 et une partie de stockage et d’atelier pour 3 000 m2
  • Début de la construction : mars 2020
  • Fin de la construction : juin 2021
  • Durée du contrat : 28 ans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog