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Test Garmin Varia RTL515 : nouveau radar arrière pour vélo

Publié le 07 décembre 2020 par Jpopeck @MontreCardioGPS

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Test Garmin Varia RTL515 : nouveau radar arrière pour vélo
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Le Varia RTL515 est le nouveau radar arrière de Garmin. Ca va peut-être paraitre incroyable pour les néophytes qui tombent par hasard sur ce test, mais je vous le confirme : on parle bien d’un radar qu’on place à l’arrière d’un vélo de route pour détecter les voitures en approche. Un truc digne de James Bond. Il a un vélo James Bond ?

Trêve de plaisanterie, cet appareil va peut-être vous sauver la vie.

Pour être honnête, avant d’en utiliser un pour la première fois, je prenais ça pour un gadget connecté de plus. Et puis c’est comme un smartphone, une fois qu’on l’utilise, on le regarde tout le temps.

Gadget ou accessoire de sécurité ?

Verdict

Le RTL 515 combine feu arrière et radar de détection des véhicules en approche. Il faut le voir comme un élément de la panoplie d’un cycliste qui va améliorer sa sécurité, comme un casque. Ca n’empêchera pas tous les accidents, comme un casque.

POUR
Efficace
Connectivité amélioréeCONTRE
Prix

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Présentation du Varia RTL515

Présentation Varia RTL515

Il remplace : RTL510

Le format a changé par rapport au premier radar arrière Varia que j’avais testé. Il est maintenant de forme allongée (98mm de haut), plus aérodynamique (40mm de large), pour un poids de 71g (+34g pour le système de montage). Mais le format n’a pas changé par rapport au RTL510.

Il existe en fait 2 versions :

  • Le radar RVR315, qui ne fait que radar
  • Le radar RTL515, qui fait radar et feux arrière et latéral

Au fait, ça veut dire quoi RTL et RVR ? Ce sont des initiales en anglais.

  • RTL = radar tail light (radar feux arrière)
  • RVR = rearview radar (radar arrière)

Sur la version RTL (avec feux donc), les feux fonctionnent selon plusieurs modes, avec différentes intensités :

  • Fixe, 20 lumens
  • Peloton, 8 lumens (je vous en dis plus juste après)
  • Flash, 65 lumens de jour, 29 lumens de nuit

Quelle est la différence entre les modes flash de jour et flash de nuit ? Dans le mode flash de nuit, la lumière est toujours allumée, avec 2 intensités différentes (ce qui crée l’effet flash). Alors que dans le mode flash de jour, les flashs sont plus puissants et la lumière est éteinte entre 2 flashs.

Le mode peloton est un mode dans lequel l’intensité lumineuse de l’appareil est réduite afin de ne pas éblouir vos compagnons de route qui vous suivent.

Mais je vais trop vite. Techniquement, le RTL515 ne sert à rien tout seul. Le RTL515 est le module qui intègre le radar. Encore faut-il pouvoir visualiser les informations lorsque vous êtes sur le vélo. Pour ça, Garmin propose maintenant 5 possibilités via ANT+ ou Bluetooth :

  • Couplage avec un compteur Edge (je l’ai testé avec un Edge 1030 Plus et un Hammerhead Karoo)
  • Couplage avec une montre GPS Garmin (je l’ai testé avec une Forerunner 745)
  • Utilisation du boitier de visualisation « écran de radar Varia »
  • Utilisation de l’application Varia sur smartphone
  • Utilisation d’une autre application de vélo (genre Ride with GPS)

OK donc maintenant, vous voyez comment on se sert du radar Varia RTL515. On l’accroche au tube de selle (Garmin fournit toutes les pièces pour qu’on puisse le monter sur n’importe quel vélo, même un aéro) et ensuite on utilise un appareil à l’avant pour visualiser les infos des voitures qui sont détectées à l’arrière du vélo.

Le principe de fonctionnement du radar Varia est simple. Il détecte tout véhicule jusqu’à 140m. Et il peut en détecter jusqu’à 8 en même temps. Sur l’écran de visualisation, chaque voiture est représentée par un symbole (un point blanc sur le compteur Edge). Notre position est symbolisée en haut de l’écran. Si une voiture entre dans le champ de détection à 70m derrière le vélo (parce qu’elle vient d’une route perpendiculaire), alors elle apparaitra au milieu de la bande verticale sur l’écran. Et on voit les points blancs bouger et se rapprocher en fonction de la vitesse des voitures.

On peut aussi activer un système d’alertes, soit visuelles avec du rouge, soit sonore avec des bips.

Enfin, techniquement, le radar ne détecte pas vraiment les ‘voitures’. Une définition plus précise serait : ‘il détecte tout objet métallique assez gros et en approche’.

  • Une voiture arrêtée à un feu rouge : pas détectée
  • Une voiture en approche : détectée
  • Un camion en approche : détecté
  • Une trottinette électrique en approche : pas détectée

Bref, vous avez compris le principe.

Télécharger le manuel d’utilisation

Les appareils compatibles

Compatibilité RTL515 Karoo

Couplage avec un compteur vélo :

  • Edge 1000, 1030, 1030 Plus
  • Edge 810, 820, 830
  • Edge 520, Edge 520 Plus, 530
  • Edge 130
  • Edge 25
  • Edge Explore, Explore 820, Explore 1000
  • Wahoo Elemnt Roam
  • Hammerhead Karoo

Couplage avec une montre GPS :

  • Toutes les Fenix 5, Fenix 5 Plus, Fenix 6
  • Forerunner 735XT, 745, 935, 945
  • Tactix Charlie, Delta
  • Venu
  • Vivoactive HR, 3, 4
  • D2 Delta

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Autonomie

Autonomie Varia RTL515

Le radar RTL515 a une autonomie d’environ 16h en mode flash de jour et 6h en mode fixe. Il se recharge avec un câble micro-USB.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’indicateur de batterie lorsqu’on s’apprête à lancer un enregistrement d’activité. Lorsqu’il est couplé à un Edge 1030 Plus, il faut aller dans les paramètres du feu arrière pour voir un indicateur de batterie restante. J’aurais préféré un petit message qui apparaitrait pendant la recherche de GPS.

A savoir : Garmin indique que l’utilisation du radar pompe environ 10% de batterie en plus sur le compteur connecté.

Utilisation du radar Varia RTL 515 sur le vélo

Radar vélo RTL515

Attention quand vous allumez le RTL515. Je rigole pas. Voilà comment ça se passe quand on ne fait pas attention la première fois : on fixe le radar sous la selle, on se penche pour chercher le bouton (la gueule bien en face de la lampe), on appuie sur le bouton et on se prend le flash dans les yeux. Sans déconner, je suis passé à 2 doigts de me brûler la rétine. Dans un sens, c’est ce qu’on lui demande à ce petit appareil : cracher tout ce qu’il peut pour que les voitures puissent bien nous voir. M’enfin maintenant, je le cherche à tâtons le bouton pour l’allumer.

Je l’ai à chaque fois utilisé en mode flash. Je trouve qu’on est bien visible et ça économise la batterie.

J’ai couplé le RTL515 avec un Edge 1030 Plus, le Hammerhead Karoo et une Forerunner 745 pour mes tests. Quand on le couple avec le Edge, il apparait 2 fois dans la liste de capteurs :

  • En tant que radar
  • En tant que lumière

On peut accéder par la suite à quelques réglages dans le menu du Edge. Faites dans ce cas bien attention de sélection la partie qui vous intéresse : radar pour les options d’affichage et d’alerte ; éclairage pour le mode d’éclairage.

Il vaut mieux faire attention à la configuration de votre appareil qui sert de visualisation. C’est surtout les alertes qu’il faut bien paramétrer. On peut activer/désactiver des alertes visuelles et sonores. Et là, il faut bien choisir.

Pour être clair, alerte sonore = des bips. Alerte visuelle = du rouge sur l’écran. L’alerte visuelle n’est pas implémentée de la même manière sur un compteur vélo et une montre GPS.

Aussi surprenant que ça puisse paraitre, c’est sur l’écran du compteur Edge (pourtant un autre appareil Garmin) que c’est le moins bien foutu. L’alerte consiste en 2 bandes rouges qui apparaissent sur les côtés verticaux de l’écran, en plus de la bande dans laquelle se déplacent les points blancs. Et là, ce n’est pas du tout adaptatif. Ca cache tout bonnement une partie de vos champs de donnée.

Ce qui est franchement décevant, c’est de voir que l’interface est plus soignée lorsqu’on utilise un produit concurrent… Avec le Hammerhead Karoo, notre position est symbolisée par un vélo, les voitures ressemblent à des voitures et surtout, l’affichage des infos du RTL515 ne vient pas masquer le reste des informations à l’écran.

Sur une montre GPS, c’est un arc de cercle rouge sur le côté droit de l’écran. Et on a une option de plus pour les alertes : les vibrations.

J’ai fait la première sortie avec tout activé (alertes visuelles et sonores). Bilan : un enfer. Un bip à chaque détection de voiture, c’est vite très très chiant (sachant qu’on a déjà 2 bips à chaque virage pour le guidage turn by turn, les tours auto, etc).

Alors à la 2e sortie, j’ai gardé les alertes visuelles mais j’ai désactivé les alertes sonores. Ben en fait les bips m’ont presque manqué. Finalement, quand l’esprit commence à divaguer, on ne fait plus forcément très attention à ce qui se passe sur l’écran. Bon, ça dépend aussi de votre système de fixation. Avec un montage à l’avant du cintre et des prolongateurs, ça passe quand même assez bien parce que l’écran est plus en face des yeux qu’avec un montage sur la potence.

Alors, au final, j’ai choisi quelle configuration ? Juste les alertes visuelles. Les bips c’était vraiment trop chiant.

Lorsqu’on roule, il y a un symbole qui ressemble à celui du Wifi en haut à droite de l’écran du Edge. C’est le symbole qui indique que le radar est allumé, connecté et qu’il fonctionne. Si pendant votre sortie il passe en rouge, c’est que vous n’êtes plus ‘protégé’ par le radar et les feux rouges (le plus probable étant qu’il n’ait plus de batterie). Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir ajouté ce warning visuel.

Si on pouvait se regarder de derrière lorsqu’on roule (un peu comme dans un jeu vidéo), on découvrirait le jeu de lumière du RTL515. Dans tous les modes qui impliquent un feu non fixe, les flashs sont en fait variables. Dans le mode flash de jour, la fréquence de flash est assez faible par défaut. Mais lorsqu’une voiture approche, il se met à flasher de plus en plus fréquemment. Théoriquement, le conducteur devrait se rendre compte qu’il y a un truc bizarre sur le bord de la route.

Quand on l’utilise avec un Edge 1030 Plus, on peut changer le mode d’éclairage pendant une sortie depuis l’écran tactile du compteur. J’imagine que ça doit être possible avec tous les Edge.

Bon, qu’on soit clair : en ville, le radar RTL515 n’a pas vraiment d’utilité. On sait bien qu’en ville il y a des voitures partout et qu’il faut faire attention à vélo. Pas besoin d’un radar pour ça (d’autant que les voitures arrêtées aux feux rouges ne sont pas détectées).

Non, c’est sur les routes de campagne qu’il se révèle utile. Alors bien sûr, c’est pas parce que vous avez un radar que ça empêchera une voiture de vous rentrer dedans. Mais ça vous permettra d’être vigilent au bon moment.

Par exemple, ne pas chercher un ravitaillement au fond d’une poche au moment où une voiture s’apprête à dépasser (peut-être en frôlant). Ou alors vérifier qu’il n’y a pas de voiture en approche au moment de s’écarter du bord de la route pour éviter une plaque d’égout.

C’est aussi utile les jours où ça souffle fort ou dans les descentes, quand le bruit du vent dans les oreilles fait qu’on n’entend pas les voitures arriver.

Conclusion du test

Avis RTL515

La question de l’intérêt d’un radar à vélo pourrait être posée ainsi : est-ce que ça devrait faire partie de la panoplie du cycliste, au même titre qu’un casque ?

Franchement, je pense qu’on pourrait répondre oui. Mais en fait, la décision dépend surtout de vos parcours à vélo. Est-ce qu’il y a des endroits dangereux où les voitures vous frôlent ? Où elles roulent vite ? Où la route est étroite ? Est-ce que vous sortez régulièrement alors que la météo est maussade ?

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J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c’est pas mal de boulot.

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Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire. Je prendrai le temps d’y répondre.

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