Otage de la nuit de J.A. White

Publié le 06 décembre 2020 par Lael69

 J.A White


Editions Nathan

Traduit de l'anglais par Sophie Lamotte d'Argy

Octobre 2020

313 pages/ 15,95 euros

Roman ados dès 11 ans

Thèmes :  Sorcière, Fantastique, Peur

Quatrième de couverture : New York 2020. Au 4ème étage d'un immeuble en brique rouge vit une créature aussi effrayante que charmeuse, une femme lugubre aux pouvoirs étranges... Alex a 11 ans et n'est que le dernier d'une longue liste de victimes. Alors qu'elle va pour le tuer, la créature découvre qu'Alex a un don particulier : écrire des histoires d'horreur. S'il parvient à la distraire, il vivra une nuit de plus. Mais il lui faut trouver un moyen de s'échapper de cet appartement avant de manquer d'inspiration...

Un roman frisson où les histoires prennent vie ! Et notamment les contes qui font peur. Otage de la nuit c'est un mélange de deux genres : une revisite du conte de Hansel et Gretel avec une intrique narrative qui défile comme les Mille et une Nuits. Alex, 11 ans, a toujours aimé écrire des histoires d'épouvante mais il en a honte. C'est pour les détruire qu'il sort de chez lui une nuit, et se retrouve mystérieusement attiré dans l'appartement voisin... où réside une sorcière qui lui propose de venir profiter d'un bon film et d'un délicieux repas. Alex tombe dans son piège et le voilà condamné à se plier aux quatre volontés de cette sorcière au risque de se faire tuer et dévorer. Mais cette dernière va découvrir le talent de conteur de Alex et lui demander tous les soirs de lui lire des histoires inventées. Avec l'aide de Yasmine, une autre prisonnière, il lui faut trouver un moyen de s'échapper avant qu'il n'arrive au bout de son cahier ou qu'il soit à court d'idées.

 Otage de la nuit c'est une très bonne surprise car j'ai adoré la réécriture de Hansel et Gretel modernisée dans un appartement d'un immeuble en brique rouge dans le New York 2020. L'histoire est assez originale et révèle bon nombre de rebondissements et de révélations avec une touche de mise en abîme car Alex va raconter des histoires et celles-ci sont entièrement retranscrites. On est pris dans l'intrigue, celle de la nuit où Alex tente de convaincre et de divertir la sorcière avec ses contes qui font peur et celle du jour où il découvre la magie de l'appartement qui le retient prisonnier et cherche à s'enfuir.

Une très bonne lecture qui m'a tenu en haleine grâce aux énigmes qui découlent de cette créature effrayante et charmeuse aux pouvoirs étranges. Le conte fantastique est très bien exploité et est parfaitement dosé entre action, scènes stressantes et aventure frissonnante. Captivant !