Bonjour,
Cette question sur la différence entre [URL="https://forums.futura-sciences.com/physique/895298-impulsion-quantite-de-mouvement.html"]impulsion et quantité de mouvement[/URL] remet "sur la table" une fois de plus le facteur gamma de Lorentz, expression mathématique sans dimension (simple nombre). J'écris pour la suite gamma comme étant Y; c'est plus facile.
Les satellites montrent censément la réalité de l'influence de ce facteur, car on y constate à bord, pour ceux
évidemment qui tournent autour de la Terre par exemple, une variation du temps sur les horloges embarquées vis-à-vis des horloges qui sont restées au sol. Les physiciens ont même adapté ce facteur aux longueurs (qui se contractent suivant la vitesse) du parcours de tout véhicule (voir image ci-dessous).
Mais si on a adapté ce facteur aux longueurs, pourquoi ne pas aussi penser aux accélérations ? Un satellite
(reprenons l'exemple) accélère "centripétiquement" en permanence du fait de sa rotation. Donc si son accélération "normale" est a = v²/r, son accélération relativiste sera a = (Y. v)² / rayon .. Non ? A moins que vous me donniez votre version, que j'ai dû zapper.
Ce n'est pas tout: un satellite possède une masse insignifiante par rapport à la Terre, mais s'en trouve par
contre déjà assez éloignée. Son influence (en tant que force) se calcule en conditions normales selon F = M v² / r . Donc en conditions relativistes, la force du satellite est de F = M. (Yv)² / r.
Et on peut à partir de là calculer l'énergie relativiste d'impact d'un bolide se déplaçant à grande vitesse autour d'un objet massif.
Au fait, quelle est l'influence de la masse d'un objet statique sur le déroulement cinématique du temps qu'il subit sur place ?
A suivre