Le plus beau cadeau que l'on puisse faire pour ce Noël bizarre, après ces mois confinés qui nous tiennent éloignés les uns et les unes des autres : du temps ! Passer du temps ensemble, même à distance. Y'a pas que les apéros : on peut aussi cuisiner, jouer ou visionner des films à distance, lire des histoires aux petits-enfants…
Passez du temps avec nos aînés (dans la famille mais aussi avec la voisine d'en face) pour les mettre à l'aise avec l'outillage informatique qui permet de communiquer et se voir malgré la distance. Pour améliorer la qualité des visioconférences, offrir un support pour stabiliser le smartphone ou la tablette, une lampe pour chasser l'ombre des écrans.
Pour dispenser de gentilles attentions chaque jour en attendant de se retrouver, faire livrer un calendrier de l'Avent de douceurs : thés, pralines, macarons, petits déjeuners, épices, fromages, graines de variétés anciennes, hotel à insectes… Parce qu'il n'y a pas que la volatilité des discussions téléphoniques et que la poste fonctionne toujours, pourquoi pas glisser une pensée (un dessin, un sachet de thé, un haïku) dans une enveloppe pour faire de petites surprises dans les boîtes aux lettres.
Pour prendre soin des siens, des masques cousus sur mesure avec amour mais aussi des ciseaux ou une tondeuse pour se couper les cheveux en famille. Et puisqu'on cuisine davantage à la maison, un tablier de cuisine libre (partagez votre selfie aux fourneaux !) et pour ne pas y passer sa vie, un livre de batch cooking pour cuisiner en 2h pour toute la semaine.
Parce qu'on n'a jamais passé autant de temps chez soi, des chaussettes pour les birkenstock qu'on ne quitte plus, un legging fourré ou des jambières tricotées pour coocooner confortablement sous un plaid moelleux en fausse fourrure… Mieux : le kigurumi s'impose et pas que pour les enfants ! Avec une peluche COVID, un cloti ou tout autre doudou.
Pour rester en forme, un siège ballon pour se remuer le popotin en télétravaillant, une corde à sauter ou un cerceau hula hoop. Des baskets de running pour faire le tour du pâté de maisons en courant. Et puisqu'on n'a plus l'occasion de danser ensemble, un ruban de led multicolores pour amener une ambiance festive chez soi. Partagez des parties de Time's Up, un jeu de mime qui remue, en présence comme à distance.
Pour se changer les idées, parmi les meilleures séries découvertes cette année, celles-ci sont à revoir : Sense 8 pour voyager à travers le monde, The 100 pour changer d'univers, 3 %, The third day et Tales from the loop.
Comme le rappelle Clochix, vous n'êtes pas obligés d'offrir des cadeaux le 24 décembre. Si vraiment vous tenez à offrir des présents à vos proches, de grâce n'achevez pas tous les petits commerces en augmentant la fortune de Bezos, attendez que les librairies de quartier ré-ouvrent. Merci !
Les livres de l'année sont Le génie lesbien d'Alice Coffin et Chavirer de Lola Lafon. Voir aussi cette sélection de livres de 1001heroines. Côté BD, la suite délicieuse des Extases de Jean-Louis Tripp, une BD sur la dyslexie, l'adaptation par Luz du Vernon Subutex de Virginie Despentes… Mon héroïne, c'est toi aide les enfants à mieux comprendre le COVID-19 : un chouette projet, qu'il est possible d'imprimer directement chez soi dans toutes les langues. Voir aussi ces 10 BD sur lesquelles se ruer à votre sortie de confinement. Terminons pas le merveilleux guide illustré Savoir revivre ré-édité pour celleux qui songent à quitter leur vie de bobo urbain pour prendre un nouveau départ au vert.