L'incompétence naturelle de la station télé TVA à identifier les gens à l'image comme il se doit m'a tout de suite fait penser que c'était une autre de leurs erreurs.
L'acteur Elliot Page révèle être transgenre.
Sur des images de l'actrice d'origine canadienne, Ellen Page.
Puis, en mettant le son de la télé, je comprenais ce qu'on parlait bien de la fille qui jouait dans Juno et Inception. Mais dans la construction de mes sens, ça n'en faisait tout simplement pas. De sens.
"Tellement Mononcle, Jones!"
Dans ma petite tête devenue trop lourde ses derniers temps, je me disais qu'on ne peut se révéler transgenre que le jour où on s'est fait poser un pénis ou le jour où on s'en est fait enlevé un. Qu'on ne pouvait se révéler transgenre qu'une fois le genre transformé, de là, trans-genre.
Donc de la prémisse initiale je ne savais pas quoi comprendre. Ellen était anciennement un garçon? et elle nous le confessait? Je la savais lesbienne. Ayant vu, l'autre tantôt, deux ex-militaires transgenres, une femme devenue homme barbu et un homme devenu femme, tomber en amour l'un avec l'autre, ce qui restait fascinant car derrière tout ça, un homme (de naissance) et une femme (de naissance) tombaient en amour presque traditionnellement, je rangeais inconsciemment et furtivement Ellen dans cette catégorie. Un garçon de naissance tombant en amour avec une Femme de naissance. C'est ce que je comprenais comme le vie circulait depuis quelques jours, vite, vite. Mais tout croche. Ce n'était pas ça.
J'ai été lire comment elle avait annoncé son identité. J'ai surtout été lire la définition d'un(e) transgenre. Et j'avais profondément tout faux. Un peu honteux pour un traducteur. Transgenre: Qui concerne les personnes dont l'identité sexuelle psychique ne correspond pas au sexe biologique. Qui mélange les genres.
C'est exactement ce que j'ai lu et que vous lirez d'Elliot Page en cliquant sur l'hyperlien.
J'ai été impressionné de la rapidité avec laquelle les journalistes ont embrassé le masculin en parlant de l'ancienne Ellen Page. Je me suis demandé si les enfants allaient comprendre rapidement. Et ai trouvé intéressant que, justement, ils soient confus et forcés de poser des questions. Comme : "C'est quoi un(e) transgenre?".
Question que je ne m'étais jamais posé enfant moi-même. Voilà pourquoi je ne savais même pas ce que c'était clairement. Page est une idole pour ma fille et ses amies qui aiment beaucoup les films dans lesquels il joue. L'impact de sa révélation est déjà majeur.
Ironiquement, celui qui nous l'a propulsé dans le royaume des superstars et qui lui a même valu un nomination aux Oscars, Juno, nous offrait Elliot...enceinte...Difficile de faire plus féminin. Et là, m'est venue une question:
Dans les honneurs individuels, comme une nouvelle nomination aux Oscars, elle serait classée dans la catégorie du meilleur acteur ou meilleur acteur de soutien et non comme meilleure actrice, n'est-ce pas? On parle de ses anciennes accolades comme en étant "quand Page se présentait comme une Femme". Donc, dorénavant, il sera dans de nouvelles catégories. Masculines. Elle serait la toute première à être nommé(e) dans les deux genres.
...mais encore...se présente-t-elle vraiment autrement, en ce moment, autrement que comme une Femme? Elle le fera davantage, assurément. Mais on est dans une période de transition où la confusion règnera encore un peu. Si on regarde la série The Umbrella Academy, qui joue sur Netflix, elle incarne bien une Femme. Trinquant avec une autre, "pour les soeurs".(que nous sommes) est sous entendu.
Netflix a vite réagi à son annonce en la félicitant et en la reconfirmant pour la prochaine saison.
(....)Dope!
Voyez? Mononcle Jones a fait l'erreur. J'ai parlé d'Elliot au féminin. Et si on passe si rapidement au masculin avec lui, c'est majoritairement parce qu'il est prouvé et recommandé de le faire pour mettre l'ancienne identité derrière le plus rapidement possible, faciliter le deuil et de faire plus que rafraichir la nouvelle, mais la souligner avec assurance.
Je n'ai pas pu faire autrement que de trouver ma planète belle qu'une telle personne puisse servir de modèle à toute une communauté comme ça.
Il m'a semblé que Page, tournait une très grande page de l'histoire de l'humanité sur terre.
Juste ça, c'est beau. Une naissance, ça peut être si beau.