Magazine Conso

Les orphelins d'alexandrie

Publié le 05 décembre 2020 par Lorraine De Chezlo
LES ORPHELINS D'ALEXANDRIEde Sabine Stamm

Roman jeunesse - 100 pages

Editions Oskar coll. Histoire et Société
- septembre 2020

Trois enfants sont enlevés d'Alexandrie pour vivre à Rome. Ces enfants, ce sont ceux de Marc-Antoine et Cléopâtre. Cette dernière, vaincue par Octave, a décidé de mettre fin à ses jours, laissant derrière elle les jumeaux Séléné et Alexandre et le jeune Ptolémée à leur nourrice Tiyi. Ptolémée adore son chat Noun, mais depuis le départ le Tiyi, Séléné reste muette. A Rome, tout diffère d'Alexandrie : les rues sont sales, il fait gris et pluvieux, on y parle le latin...

Les orphelins d'Alexandrie c'est roman vraiment intéressant, que les enfants de 9 ans et plus peuvent lire, et qu'on peut lire aux plus jeunes, notamment à ceux qui ont un petit penchant pour les récits de l'Antiquité. Bâtie autour de personnages réels, Les orphelins d'Alexandrie romancent l'Histoire et font que l'on se souviendra longtemps de cette période de l'Histoire ancienne et cette destinée d'enfant.

Par la succession de vingt chapitres s'achevant chacun par une touche de suspense, le récit se lit agréablement par son côté bien rythmé. 

Extrait :

"Après plusieurs semaines de voyage, le bateau qui transporte les enfants de Cléopâtre accoste à Ostie, le port de Rome, et les prisonniers égyptiens poursuivent leur chemin en chariot couvert. Le convoi est étroitement gardé par une troupe de soldats. Séléné trouve étonnant, presque drôle, qu'il y en ait autant. S'échapper ? Pour aller où ? Chez qui ? Ici, ce n'est pas l'Egypte. Ils ignorent tout de ce pays.

Enfin, un matin, ils arrivent en vue de leur destination finale. Alexandre est le primer à succomber à la curiosité. Il veut voir cette ville dont tant de gens lui ont parlé.

- C'est ça, Rome ? demande-t-il, incrédule. Regardez comme c'est triste !"

On pourra cependant constater quelques répétitions, et au moins une coquille.

Mais l'essentiel de ce roman est sa très jolie manière d'aborder la Grande Histoire ainsi que les thématiques de l'exil et de la famille, en faisant vivre aux jeunes lecteurs ou auditeurs, un lourd apprentissage à hauteur d'enfant.

La fin de l'ouvrage est dédiée à un dossier historique pour aller plus loin et séparer l'Histoire vraie du récit romancé.

Les orphelins d\'Alexandrie par Sabine Stamm
Les orphelins d'Alexandrie
Sabine Stammtous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines