Ce prix doté de 10.000 € aurait dû être remis le 29 octobre dernier, mais en raison du confinement et de la fermeture des librairies. les académiciens ont décidé, à l’instar des jurys des prix Goncourt, Renaudot, Interallié et Décembre, de repousser la proclamation de leur choix. Les Immortels ont voté cependant et le résultat est resté sous scellés durant 28 jours.
"Je suis très heureux, très fier de m'inscrire dans ce palmarès magnifique", a déclaré Etienne de Montety lors d'une visioconférence. "Grâce à elle (l'Académie), je me retrouve un peu comme l'hirondelle qui va faire le printemps des librairies".
"La Grande Epreuve" quatrième roman de l’auteur s’inspire librement de l’attentat islamiste de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016 et relate la radicalisation de jeunes complètement déboussolés qui trouvent sur Internet une idéologie pouvant les pousser au meurtre. L’ouvrage a suscité l’enthousiasme des académiciens. Pour Patrick Grainville "Étienne de Montety sculpte avec une grande maîtrise l'architecture d'un précipice, son roman est hanté par nos démons massifs et nos lumières miraculeuses". Dominique Bona, a quant à elle déclaré "Je souhaite à tous les lecteurs qui vont lire ce roman de partager l'enthousiasme et même la ferveur des lecteurs et lectrices qui ont été à l'Académie. Le livre va voguer vers les lecteurs, bénéficiant de la magnifique réouverture des librairies en France". Jean-Marie Rouart a pour sa part relevé les qualités littéraires du roman et sa grande actualité.
Suivant la tradition, le grand prix du roman de l'Académie française précède celui du Goncourt qui a été révélé lundi 30 novembre, le même jour que le Renaudot. Le prix Décembre, enfin, a été annoncé le 1er décembre. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Il peut sembler acquis que la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 le fut parce qu’il était nouveau en politique et qu’il voulait bousculer les vieux partis accusés à tort et à raison de tous les maux de notre république. Ou plutôt...