Leckerlis de Bäle

Par Nanoud


Leckerlis de Bâle 


Dans les bredeles de Nöel il me manquait un grand classique du genre : les leckerlis de Bâle , assez proches du goût du pain d'épices , ils ont texture différente , un peu plus moelleuse que les autres bredeles . Le petit plus c'est le glaçage , après un passage éclair au four , j'ai trouvé que le mien faisait quand même des micro bulles .... honnêtement cela ne change pas du tout le goût .

Ce qui est , à mon goût , très addictif dans ces leckerlis c'est l'association des épices et de l'écorce de citron confit .... difficile de résister !!!
Cette délicieuse vient de Beau à la louche , elle a un très beau choix de bredeles tradionnels 

Si vous voulez faire des bredeles , chaque année je teste et  j'en ajoute des nouveaux  à ma collection . Pour les retrouver vous pouvez  cliquer sur Bredele dans ce texte et vous découvrirez toutes les recettes traditionnelles ou sinon sur mon ebook de l'année dernière  , vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir .

  • pour une trentaine de petits gâteaux  :

250 gr de miel 2 cuil à soupe de rhum ambré150 gr de sucre en poudre 150 gr d'amandes hachées grossièrement au mixeur ( pas de la poudre )100 gr d'écorce de citron confit haché au couteau 7 gr de cannelle en poudre1/4 cuil à café de gingembre en poudre 1/4 cuil à café de muscade en poudre 300 gr de farine de blé ou épeautre T85
pour le glaçage :
80 gr de sucre glace 1 blanc d'oeuf 
 Dans une casserole , faites chauffer le miel , ajoutez le rhum , baissez le feu  , ajoutez le sucre , les épices , les amandes hachées , les écorces de citron , mélangez . Hors du feu , ajoutez progressivement la farine  , mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène . Laissez tièdir la pâte et déposez-la sur votre plan de travail légèrement fariné ( la pâte colle beaucoup il faut fariner votre rouleau et vos mains ). Aplatissez la pâte sur ½ cm d'épaisseur puis coupez des carrés entre 2 et 3 cms  de côtés . Retirez , si besoin , l'excédent de farine et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Laissez sécher toute une nuit à température ambiante .

Préchauffez le four à 250°C . Baissez à 120°C et enfournez pour 15 à 18 minutes . Laissez refroidir sur une grille .

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et les blancs d'oeuf . Etalez le glaçage au pinceau . Préchauffez à 150°C et faites cuire juste 1 minute pour figer le glaçage .Le glaçage doit rester transparent et léger . Laissez complètement sécher .

Ils se gardent dans un boite en métal pendant 2 semaines mais le plus dur c'est de ne pas tout manger .