Magazine

J.K Rowling – L’Ickabog

Publié le 04 décembre 2020 par Lapauselibrairie @librairiedeno
J.K Rowling – L’IckabogGallimard Jeunesse / 392p / 20€ / Décembre 2020 / Achat Ici

RESUME :

Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L’Ickabog arrive…
La Cornucopia était un petit royaume heureux et prospère. Les habitants ne manquaient de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches et le pays était célèbre pour ses mets délicieux. Nul ne pouvait manger ses pâtisseries – les Songes-de-Donzelles ou les Nacelles-de-Fées, par exemple – sans se mettre à pleurer de joie.
Seuls les Marécages semblaient échapper au bonheur. Selon la légende vivait dans cette partie brumeuse et désolée du nord du pays une créature appelée l’Ickabog. On disait d’elle qu’elle avait des pouvoirs formidables et sortait la nuit des marais pour dévorer les moutons comme les enfants. De génération en génération, le monstre peuplait les jeux, les chansons et les cauchemars des plus jeunes. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…
Une légende pourrait-elle détrôner un roi aimé de son peuple ? Mettre un pays entier à genoux ? Si vous êtes courageux, ouvrez ce livre, suivez dans une folle aventure deux jeunes amis déterminés et perspicaces, découvrez avec eux où se trouve le monstre véritable et comment sauver la Cornucopia.

Je vais commencer par vous parler de l’ouvrage et, plus bas, je vous parlerai des polémiques autour de J.K Rowling, du moins, de mon rapport à ce qui s’est passé.

L’ouvrage

« L’Ickabog » est le nouvel ouvrage jeunesse écrit par J.K Rowling, l’autrice de la saga à succès « Harry Potter ». Après une longue pause et quelques ouvrages sortis à destination des adultes, la voici de retour en littérature jeunesse. Un petit événement que je me devais de souligner (et je vous en dirai davantage plus bas) et qui a fait beaucoup parlé de lui. Un ouvrage mis en ligne gratuitement durant le confinement, pour occuper les enfants qui devaient rester chez eux au mois de Mars. Un concours a été organisé pour proposer aux enfants de chaque pays d’illustrer des chapitres et ces dessins sont publiés dans chaque édition en fonction de chaque pays (et certains enfants sont très doués!!).

Oui, d’accord, mais qu’est-ce que j’en pense ?

Ne vous méprenez pas, vous ne retrouverez pas l’univers d’Harry Potter mais ça sera une toute nouvelle expérience et un retour en enfance !
Voici un ouvrage à destination des enfants, dès 8 ans, mais les petits et grands enfants peuvent le lire, bien sûr ! Les chapitres sont courts avec une police d’écriture assez grande, ceci pour permettre de partager l’expérience de lecture avec les plus jeunes. N’ayez donc pas peur de l’épaisseur de l’ouvrage. En plus c’est un ouvrage unique, pas 7 tomes à acheter pour connaître la fin de l’histoire !

J’ai eu l’impression d’être plongée dans un conte avec un interlocuteur qui me racontait quelques passages, des légendes, créatures, un royaume à défendre, le peuple et l’intrigue qui va en découler. Tout va commencer par une envie de plaire, une croyance, un mensonge et se poursuivre par de multiples rebondissements. Ceux-là prennent racine dans des messages, des morales donc des sujets qui peuvent être abordés avec les enfants (surtout si vous lisez l’ouvrage, vous adulte, avec un enfant – que vous soyez parent, tonton/tata, instituteur/trice etc…) tout en étant amenés de façon parfois très drôles et rocambolesques ! Un roman familial, une lecture à partager. Ou comme moi, lisez le dans votre coin, nul besoin d’avoir d’enfants !
Voici quelques thématiques abordées : mensonge, croire quelque chose sans vérifier, la peur/l’ignorance peuvent amener des situations dramatiques, comment on se sent accueillis dans le monde/dans un nouvel endroit peut conditionner nos appréhensions et faire ressortir des sentiments négatifs, mais que tout n’est pas définitif, que nous pouvons changer.

Un ouvrage que mon petit coeur d’enfant d’antan a été très heureux de découvrir !

J.K Rowling

Je ne reviendrai pas sur les propos énoncés par l’autrice, et ceci depuis plusieurs années, à l’encontre de la communauté LGBT+. Ceci parce que je n’ai pas fait une recherche journalistique de sources, je n’ai que mon propre avis lors de la visualisation de certains tweets. Par contre, si vous souhaitez tout connaître en détails pour vous faire votre propre avis, de nombreux sites peuvent vous renseigner.

Je vais plutôt vous parler de ma démarche par rapport à la lecture de cet ouvrage quand beaucoup appelaient à boycotter ses ouvrages, cette parution et jeter sa collection d’Harry Potter.

J.K Rowling, quand je vois ce nom, je ne vois pas une personne, un visage, je vois Harry Potter (Daniel Radcliffe en mode Tome 1 petites lunettes et tête de bébé). Au-delà de la saga Harry Potter ou d’un personnage, c’est cette émotion du haut de mes 8 ans quand une amie m’a offert le premier tome de la saga. Je revois cet anniversaire, cet ouvrage dont j’ignorais tout. Je me vois quelques années plus tard, au collège, montrant fièrement la photo dédicacée reçue de Daniel Radcliffe (oui j’étais certaine qu’il me l’avait envoyée directement, ce n’est pas le cas ?). Ces tomes, leurs sorties, me rappellent mon enfance. Petite, adolescente, je ne me préoccupais pas le moins du monde de l’auteur/autrice, de sa tête, qui il/elle était et ce qu’il/elle faisait.

Les propos de l’autrice sont bien sûr inadmissibles et inexcusables.

Je suis de ces personnes qui pensent que nos achats sont politiques, transmettent une décision, une idée et malheureusement je suis tiraillée entre le fait que j’ai envie de ne plus apporter d’argent ni de visibilité à cette femme et le fait que c’est l’enfant qui parle et qui souhaitait se replonger dans une histoire, dans ma madeleine de Proust, du moins, essayer de retrouver cette émotion que me procurent les tomes d’Harry Potter. C’est bien pour cela que nous sommes beaucoup à les relire à Noël, car ils sont des souvenirs de notre enfance, des moments de cocooning.

J’ai envie de hurler quand je lis « Il faut séparer l’auteur de la création ». Oui mais c’est trop facile.
Et pourtant je n’y arrive pas là…
Je n’apprécie pas J.K Rowling, j’apprécie Harry Potter et même si ses propos m’ont aussi déçue (en plus de m’ulcérer), je ne pourrai pas jeter ma collection car Harry Potter a grandi avec moi et que je suis fière de lire « L’Ickabog » tout en condamnant de tels agissements que sont ses pensées, tweets, humiliations et propagations de la haine envers autrui. Et j’ai honte, honte de ne pas aller au bout d’une pensée, défendre une communauté de manière active, tout ça pour une émotion d’antan.

Je ne sais pas quel comportement adopter. Je l’ai acheté et vous dire que c’était pour le lire pour en parler à la librairie serait vous mentir en partie car je l’ai acheté.

Je serai intéressée de connaître votre avis par rapport à la sortie de cet ouvrage, votre décision d’achat ou non.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapauselibrairie 389 partages Voir son profil
Voir son blog