Comment créer des campagnes PPC pour le marketing immobilier

Publié le 04 décembre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Même si vous avez une petite entreprise immobilière, vous n'avez pas besoin de vous fier à des bases de données tierces pour générer du trafic vers vos annonces via le marketing immobilier.

Avec la publicité au paiement par clic (PPC), vous pouvez amener les gens directement sur votre site Web immobilier, où vous possédez le support et contrôlez la façon dont vous vous présentez. Cela signifie qu'au lieu d'apparaître - et peut-être d'être perdu - parmi une mer de concurrents, vous pouvez présenter l'ensemble de votre portefeuille sans que les spectateurs soient distraits par les annonces des autres.

Les campagnes PPC ne sont généralement pas difficiles à mettre en place. Avec quelques ajustements, vous pouvez atteindre votre public cible plus efficacement et attirer des acheteurs motivés sur votre site Web.

Tendances du marketing immobilier PPC

Avec six millions de maisons vendues aux États-Unis en un an, il n'est pas étonnant que la concurrence entre les agents immobiliers soit rude.

Comme on peut s'y attendre dans un marché aussi compétitif, le marketing immobilier joue un rôle énorme et les tactiques utilisées par les entreprises se développent constamment.

Aujourd'hui, nous voyons de nombreux agents immobiliers utiliser des tendances telles que la mise en scène virtuelle, la photographie par drone, le marketing entrant et l'automatisation de la vérification des prospects. Les nouvelles tendances vont et viennent, le besoin d'un bon site Web ne change jamais, pas plus que le besoin de générer du trafic vers votre site.

C'est là qu'intervient le paiement par clic (PPC).

L'une des difficultés à amener du trafic vers votre site est la concurrence d'énormes bases de données immobilières en ligne comme Zillow (236 millions d'utilisateurs mensuels) et Realtor.com. Jetons un coup d'œil à une requête de recherche pour "acheter des maisons à Naperville IL".

Comme vous pouvez le voir, ces grands sites dominent les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS).

Cependant, le classement organique n'est pas le seul moyen d'atteindre le sommet des SERPs, et PPC peut vous accorder un itinéraire vers le haut des listes. Grâce à une campagne PPC réussie, votre site Web pourrait figurer en haut de la page pour les mots-clés que vous avez choisis, ce qui pourrait générer un volume de trafic important.

Vous payez une somme modique pour chaque clic, mais si vous utilisez bien les dernières tendances du marketing immobilier, vous pourriez voir un solide retour sur investissement. Le PPC vous permet d'amener le trafic sur un support que vous contrôlez, ce qui vous permet de contrôler votre marketing.

Sélection de mots-clés pour votre PPC de marketing immobilier

PPC pourrait permettre à votre site Web d'apparaître en haut des SERPs pour pratiquement n'importe quel mot-clé. Cependant, votre marketing immobilier ne bénéficiera pas d'un terme de recherche non pertinent. Cela signifie que vous devez trouver les mots-clés qui fonctionnent pour vous et attirer des personnes qui se convertissent en prospects.

Pour ce faire, commencez par comprendre votre public cible.

  • À quoi ressemble leur profil client?
  • Quelles informations vos clients potentiels recherchent-ils?
  • Comment recherchent-ils ces informations?

Pensez à votre public et rédigez une liste de toutes les façons dont ils pourraient rechercher votre entreprise.

Pour que PPC fonctionne pour vous, vous devez également vous assurer que vos pages de destination reflètent les mots clés pour lesquels vous faites de la publicité. Lorsqu'un internaute clique sur votre annonce, la page sur laquelle il atterrit doit indiquer directement pourquoi il a cliqué en premier lieu. Jetez un œil à vos pages actuelles et listez tous les mots-clés reflétant le contenu que vous avez sur votre site.

Une fois que vous avez créé une liste de mots-clés, il est temps de la restreindre afin que les mots-clés sur lesquels vous enchérissez soient pertinents à la fois pour votre public et les pages sur lesquelles ils aboutissent.

Pour réussir, il faut comprendre où se trouve une personne dans le cycle d'achat. Par exemple, une personne recherchant le mot-clé "meilleures banlieues de Chicago" peut se trouver au début du cycle, où l'intention de l'acheteur est beaucoup plus faible que par la suite. Plus tard dans le cycle, ils peuvent rechercher "acheter des maisons à Naperville IL", ce qui signifie qu'ils pourraient rapidement devenir une piste. Cette distinction devrait vous aider à comprendre la valeur de chaque mot-clé et à concentrer votre PPC de marketing immobilier sur l'augmentation du retour sur investissement.

Une fois que vous avez réduit votre liste, accédez à Ubersuggest pour connaître le coût par clic et le niveau de concurrence pour chaque mot-clé.

Optimisez votre site pour les campagnes PPC utilisant des mots clés locaux

Avec tous nos exemples jusqu'à présent, nous avons utilisé ce que l'on appelle un "modificateur d'emplacement". Par exemple, dans "acheter des maisons Naperville IL", les termes "Naperville" et "IL" nous permettent de cibler une zone spécifique. Rien ne vous empêche de faire de la publicité pour "acheter des maisons" et vous obtiendrez probablement beaucoup de trafic, mais cela ne sert à rien si vous vendez des maisons à Naperville et que l'utilisateur veut en acheter une à Ft. Lauderdale.

Les mots clés locaux sont essentiels pour les agents immobiliers, car ils vendent un produit avec un emplacement fixe. La localisation étant l'un des moteurs des achats immobiliers, de nombreuses personnes utilisent ces modificateurs dans leurs recherches.

Lorsque vous utilisez des expressions de mots clés locaux, vos pages de destination doivent correspondre à l'intention de recherche. Si votre annonce dit "maisons à vendre à Naperville", elle doit tenir sa promesse. Beaucoup de gens cliqueront de nouveau sur Google s'il affiche des maisons à louer ou des maisons à l'extérieur de Naperville.

Définition de budgets CPC max. Pour votre campagne PPC

Lorsque vous configurez votre campagne de marketing immobilier, il vous sera demandé de définir un budget et de décider du montant maximum que vous êtes prêt à payer par clic pour un mot clé spécifique (CPC max.). N'oubliez pas que vous n'êtes lié à rien - c'est quelque chose que vous pouvez ajuster au fur et à mesure et optimiser pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour avoir une idée de votre budget, définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne PPC. Pour un exemple simplifié, pour gagner 5 000 $ par mois à partir de votre publicité et que la valeur moyenne de vos maisons est de 100 000 $ avec une commission de 1%, vous devez vendre cinq maisons par mois via votre PPC.

Le coût par clic moyen des mots clés liés à l'immobilier est de 2,37 USD avec un taux de conversion de 2,47%. Par conséquent, pour vendre vos cinq maisons, vous aurez peut-être besoin d'un peu plus de 200 clics au coût de 494 USD. Bien que vos chiffres puissent différer de la moyenne du secteur, vous pouvez toujours ajuster votre budget en fonction de votre taux de conversion moyen et de votre coût par clic.

Il convient également de rappeler qu'il ne s'agit pas uniquement du prix que vous payez par clic, car la qualité de votre publicité joue également un rôle. Google souhaite envoyer les internautes vers des résultats de haute qualité, et si votre annonce y parvient, elle est plus susceptible d'être favorisée par l'algorithme du moteur de recherche.

Une autre façon de maximiser votre budget consiste à augmenter votre taux de clics (CTR). Le CTR moyen des annonces immobilières est d'environ 3,71% - mais si vous rédigez un excellent texte publicitaire, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats. Mais rappelez-vous, ce ne sont que des moyennes de l'industrie et votre expérience peut varier. Un budget publicitaire de centaines (voire de milliers) ne garantit pas une vente, mais le PPC vaut la peine d'être essayé pour la plupart des marchés.

Décider quelle plate-forme publicitaire convient le mieux à votre marketing immobilier

Quand on pense aux moteurs de recherche, nos esprits sont naturellement attirés par Google car c'est le plus gros, avec 3,5 milliards de recherches par jour. Cependant, il existe de nombreux moteurs de recherche différents et de nombreuses autres plates-formes publicitaires.

La plate-forme publicitaire que vous utilisez doit être déterminée par vos objectifs commerciaux et votre public cible. Par exemple, si vous vendez des condos élégants à des milléniaux, votre publicité sera très différente de celle si vous ciblez les personnes âgées à la recherche d'une résidence secondaire.

Ce différenciateur est l'endroit où vous pouvez aider vos campagnes de marketing immobilier en sélectionnant la bonne plateforme.

Les plateformes de médias sociaux telles que YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest sont des sources vitales pour le marketing immobilier et offrent d'excellentes options PPC. 99% des Millenials et 90% des Baby Boomers commencent leurs recherches immobilières en ligne, et avec des milliards de personnes sur les réseaux sociaux, cela pourrait être un moyen idéal pour les atteindre.

La grande chose à propos du PPC sur les médias sociaux est qu'il s'agit de médias hautement visuels. Alors qu'avec Google Ads, vous pouvez être limité au texte, les médias sociaux vous permettent d'incorporer des vidéos, des images et d'autres effets. Ces outils peuvent aider votre publicité à se démarquer de la foule, mais vous devez choisir la plate-forme et le message qui résonnent avec votre public.

57% des Américains âgés de 25 à 30 ans sont sur Instagram, contre 23% des 50 à 64 ans. Cependant, les chiffres sont très différents sur Facebook, puisque 68% des 50 à 64 ans ont des comptes. Ces données montrent que les internautes recherchent des informations différemment, et votre publicité doit en tenir compte. Vous pouvez trouver que Google est le meilleur moyen d'atteindre votre public, ou vous pouvez découvrir une alternative telle qu'Instagram qui vous offre la campagne de marketing immobilier la plus utile.

Vous pouvez voir ici à quel point une publication promue sur Instagram peut être différente des publicités traditionnelles que vous voyez sur Google. Ces différents formats pourraient vous donner la possibilité de faire appel à des données démographiques particulières et de maximiser potentiellement l'efficacité de votre marketing immobilier.

Quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, vous devez vous assurer que votre message convient au support et vous offrez aux gens l'expérience qu'ils recherchent. Différentes plateformes publicitaires vous permettent de diversifier votre marketing, mais vous devez vous concentrer sur les techniques qui fonctionnent le mieux pour chaque campagne.

Décider quel format d'annonce de marketing immobilier est le meilleur

Lorsque vous configurez vos annonces, vous vous rendez compte que vous disposez de nombreuses options de format. Les options varient en fonction de la plate-forme que vous utilisez, mais pour Google, vous aurez les choix suivants:

  • Rechercher des publicités: Ce sont les publicités "traditionnelles" en haut d'un SERP. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour le marketing immobilier car ils vous permettent d'atteindre un public ciblé au moment précis où ils recherchent votre produit.
  • Annonces Shopping: Les publicités Shopping sont des publicités axées sur les produits qui vous permettent également de figurer en haut d'un SERP. Cependant, les listes de courses sont plus couramment utilisées pour des recherches très spécifiques telles que "acheter des poupées Barbie", où de nombreux détaillants vendent les mêmes produits.
  • Afficher des annonces: Les annonces graphiques permettent à votre fiche de figurer sur les sites Web d'autres personnes. Bien que cela puisse être un moyen rentable d'atteindre un large public, il est plus difficile de juger où se trouvent ces personnes dans le cycle d'achat, car elles n'ont pas effectué de recherche spécifique.
  • Annonces vidéo: Les annonces vidéo sont diffusées entre les vidéos sur YouTube et constituent un excellent moyen d'incorporer un aspect plus interactif à votre publicité. De nombreuses personnes utilisent YouTube comme moteur de recherche, c'est donc un autre bon moyen d'atteindre des acheteurs motivés.
  • Annonces Gmail: Ces publicités apparaissent en haut de la boîte de réception Gmail d'une personne et vous permettent d'atteindre un public ciblé. La difficulté avec les annonces Gmail pour le marketing immobilier est de déterminer l'intention de l'acheteur. Vous ciblez peut-être quelqu'un parce qu'il s'intéresse à l'immobilier, mais cela ne garantit pas qu'il cherche à acheter une maison.

La clé de ces différents types d'annonces est de trouver celles qui correspondent le mieux à vos objectifs commerciaux. Pour de nombreuses entreprises immobilières, il s'agit probablement d'annonces de recherche.

En effet, cette méthode peut vous permettre au mieux de comprendre l'intention du chercheur. Quelqu'un a mis une requête spécifique dans Google - "trouver des maisons à Naperville" - afin que vous sachiez plus clairement ce qu'ils recherchent et que vous puissiez juger où ils en sont dans le cycle d'achat.

Avec des options telles que les annonces graphiques, vous pouvez atteindre un public ciblé (par exemple, les personnes qui consultent un site Web d'amélioration de la maison), mais vous n'avez pas le contrôle sur l'intention du chercheur. Comme vous vendez quelque chose de très spécifique axé sur la localisation, les annonces du Réseau de Recherche sont un bon point de départ.

Conclusion

La publicité au paiement par clic est un outil essentiel pour votre marketing immobilier. Si vous souhaitez récupérer des clics à partir de bases de données immobilières en ligne comme Zillow, vous devez trouver d'autres moyens d'obtenir du trafic vers votre site Web.

Le PPC est un excellent moyen de le faire, et il pourrait attirer un grand nombre de visiteurs ciblés et très engagés avec une forte intention d'achat sur votre site Web. À partir de là, vous contrôlez le support et ne dépendez pas d'un tiers qui contrôle vos interactions avec les clients.

Si vous investissez dans les tendances du marketing immobilier telles que la mise en scène virtuelle et la photographie par drone et que vous souhaitez maximiser leur efficacité, vous pouvez le faire en les mettant devant un public ciblé et engagé. Avec un bon PPC, vous pouvez le faire, car cela peut vous permettre d'augmenter considérablement votre génération de prospects et peut-être de vendre plus de maisons.

Si vous avez besoin d'aide pour vos campagnes PPC, contactez mon équipe pour voir comment nous pouvons vous aider.

Le PPC a-t-il profité à votre entreprise immobilière?