Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité……….Alerte !

Publié le 04 décembre 2020 par Particommuniste34200

L’indépendance énergétique « à la française » est aujourd’hui gravement menacé avec le projet « Hercule ».

Dans une lettre ouverte, publiée mardi 2 décembre par le journal l’Humanité, les fédérations syndicales répertoriées du secteur (CGT, CFDT et FO) lancent un cri « d’alerte’, et s’adressent en ces termes aux élus de la République : « le projet de désorganisation et de démantèlement des deux énergéticiens français EDF et ENGIE s’accélèrent, bien qu’ils ne reposent sur aucun fondement politique sensé. C’est tout le service public de l’énergie qui est aujourd’hui en danger ».

De quoi s’agit-il ? Concrètement et en catimini, le gouvernement français, depuis l’arrivée de Macron, a engagé le processus d’éclatement, répondant ainsi aux injonctions de l’Europe, dans le droit de fil ce qui a été réalisé avec la réforme ferroviaire.

Les 100 000 salariés d’EDF redoutent, quant à eux, de se retrouver jetés en pâture à des filiales multiples, défigurant les missions, les statuts, et le service public. Les consommateurs feront les frais de ce Big Bang.

Le démantèlement de l’outil industriel français en trois entités, qui se livreront à la concurrence entre elles, laissant le champ libre aux privés pour les secteurs plus rentables.

« La seule option viable est de sortir de ce modèle de concurrence de marché ».

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte