Grey’s Anatomy // Saison 17. Episode 4. You’ll Never Walk Alone.
Je dois avouer que Grey’s Anatomy m’impressionnera toujours. Depuis qu’elle a la COVID-19, Meredith est alitée au Grey Sloane Memorial Hospital et après avoir eu des visions de Derek durant les deux précédents épisodes, c’est au tour d’un autre personnage de revenir : George. T.R. Knight avait quitté Grey’s Anatomy lors de la saison 5 de la série après avoir été tué par un bus en voulant sauver la vie d’une femme et une fois de plus, la série fait revenir cette année des personnages décédés. C’est le second à revenir alors il y a de bonnes chances que l’on retrouve aussi Lexi (et c’est celle qui me manque le plus). Les retrouvailles de George et Meredith dans cet épisode étaient parfaites pour créer une fois de plus de l’émotion. Alors que la pandémie continue de prendre une grande partie de l’histoire de Grey’s Anatomy, le fait que notre héroïne ait la COVID-19 est une occasion en or pour nous plonger dans les moments de rêve de Meredith où elle retrouve des anciens personnages qui ont fait la série. La discussion entre Meredith et George permet de se rappeler de bons moments, de discuter du passé mais aussi du présent (et notamment des enfants de Meredith). Meredith admet aussi ne plus être aussi heureuse depuis que Cristina est partie en Suisse.
Grey’s Anatomy fait cette année tout le fan-service dont on a envie de rêver et je dois avouer que cela fonctionne très bien sur moi. Au delà du retour de George, c’est clairement une occasion de repasser ce qui s’est passé depuis 12 ans dans la série par bribes réussies et touchantes sur cette plage. Quand Meredith admet à George qu’il lui a changé la vie, c’est presque un peu beaucoup à la fois pour mon petit coeur mais aussi pour le réalisme de l’histoire. Je ne vois pas vraiment en quoi George a influencé toute la suite de la série et notamment la vie de Meredith. Dans le reste de l’épisode, la COVID-19 fait une fois office de personnage principal alors qu’un test est fait sur un médicament qui pourrait soigner les patients. La question est désormais de savoir si Meredith doit être inclue dans de test ou non. Les personnages, plus impliqués que jamais sont eux aussi mis dans des situations intéressantes. Cette année Grey’s Anatomy décide de complètement bousculer les relations entre les personnages à sa façon et je trouve ça fascinant. Cela change de tout ce que l’on a pu voir dans les années précédentes. 17 ans après Grey’s Anatomy démontre donc qu’elle a encore des choses à raconter tout en impliquant une structure narrative différente et rafraichissante.
Le reste des personnages a aussi son lot d’intrigues. Que cela soit Bailey et Richard vis-à-vis de Meredith ou encore Amelia. Cette dernière commence enfin à évoluer après des intrigues un brin lancinantes ces derniers temps. Jackson et Jo ont eux aussi droit à une nouvelle chance ce qui me laisse imaginer que Grey’s Anatomy va les remettre ensemble rapidement. Je pesais pas si c’est une bonne chose même si c’est un petit couple qui mérite bien d’être heureux. Quant à Teddy et Owen, là aussi la série a son lot de surprises. Les dialogues sont en tout cas inspirés, frais et avec le retour de George Grey’s Anatomy parvient à nous rappeler ce qu’elle sait faire de mieux. Je me demande ce que le reste de la saison a encore en stock pour nous compte tenu du retour d’entre les morts de deux personnages emblématiques. Krista Vernoff semble avoir vraiment voulu faire de cette saison une saison pour les fans et surtout rappeler que malgré la pandémie, on a aussi le droit de voir des moments touchants et heureux.
Note : 7/10. En bref, une fois de plus Grey’s Anatomy sait comment agripper son téléspectateur et ne jamais le lâcher.
Prochainement sur TF1