série flottante tardive 1
comme
alors–ce qui
serait recherché comme
ayant de la valeur
par
tant de
gens–cela n’est
pas assez
au
centre–aucune
importance–l’
âge de
quelqu’un–ou
s’il était proche
de la mort–de
vieillesse
///
–et–leur
ne pas être
dedans–grâce
à
la supérette–le
décor
///
série flottante tardive 2
quelqu’un–
en
choisissant les
moyens–
au début–la
supérette
///
–et–
la mentalité des
gens fréquentant
les boutiques–comme leur
un gagne-pain
pour eux–les
autres
leur–désir
que–les
gens les fréquentant–pour
ceux
qui avait ouvert les
supérettes
///
son
état
déprimé–et
avoir
un répit de
ça–comme cela
arrive
un arrêt dans
–quelqu’un étant
déprimé–pour
lui–alors
au temps d
avoir un répit
de cet état
///
dans cet état qui dit
sa dépression–et
ayant
une sorte de mouvement intérieur– qui
lui apporte quelque
répit
de cet état
///
–et–l’
ouverture des
boutiques–alors que
beaucoup d’entre eux
n’ont pas
les moyens–comme
dans cette
situation
Leslie Scalapino, Way, traduit par Isabelle Garron & E. Tracy Grinnell, éditions Corti, Série Américaine, 2020, 160 p., 19€, pp. 97 à 103
Lire un autre extrait sur le site de l’éditeur
Sur le site de l’éditeur
Leslie Scalapino (1944-2010), poète, essayiste américaine est le plus souvent associée aux Language Poets aux États-Unis, bien que son travail ait également été profondément influencé par les Beat Poets et la pensée bouddhiste.
Ses liens avec les traditions modernistes radicales, traversant les contextes d’écriture de la langue et son engagement pour une « rébellion conceptuelle continuelle » mis en évidence dans ses premières œuvres ont placé Scalapino au cœur d’une avant-garde américaine. Son écriture défie les genres, repousse les limites mêmes du concept de perception du lecteur, souhaitant inviter quiconque à une expérience entièrement nouvelle non seulement de la lecture, mais d’une vision du monde.
Scalapino considérait Way comme un livre fondateur, une articulation présentant sa compréhension de la nature de chaque relation – à soi-même, aux autres, à notre environnement social et politique. Way (1988) paraît après Considérer à quel point la musique est exagérée (1982) et alors qu’ils étaient à la plage (1985), les trois ouvrages étant publiés par North Point Press à San Francisco. Cette succession de livres impose Leslie Scalapino comme une voix importante dans la littérature américaine. Way a reçu de nombreux prix dont le American Book Award, le Poetry Center Award.
Way, publié en 1988, est un long poème profondément politique ; une étude à propos de l’ensemble des relations en constante évolution qui composent notre monde social et matériel. Sa proposition selon laquelle chaque relation est un exemple de transformation réciproque exige de reconsidérer nos propres subjectivités et concepts traitant de la nature de la réalité.