Hello !
Je suis Mathilde, une des nouvelles sélectrices d’Exploratology ! J’habite en Auvergne et je pourrais vous parler pendant des heures de mes volcans mais là n’est pas le sujet aujourd’hui !
J’ai 27 ans et beaucoup trop de livres en bibliothèque à découvrir, il faut être honnête. Je suis tombée dans la marmite de la lecture tout bébé, bon d’accord dès que j’ai appris à lire pour être plus précise. Je suis sûre qu’il y a un gène lecture car, dans la famille, ça se transmet de génération en génération.
La lecture est une véritable passion,
que j’ai consolidé d’année en année jusqu’à créer un Instagram autour de cette dernière. Je crois bien que cela a été l’une des meilleures décisions de ma vie (j’aurai dit de moi-même la meilleure mais mon mari aurait fait une drôle de tête à la lecture de l’article !). J’ai découvert une communauté bienveillante et de nombreux auteurs. Ma pile à lire ne s’est clairement pas arrangée après un an et demi : j’ai dû acheter deux bibliothèques en plus.
Pour vous parler de moi plus en général, je suis donc mariée depuis 3 ans et nous avons un chat dont je suis gaga. Je suis conductrice de travaux dans le bâtiment depuis un mois. C’est une reconversion après quelques années dans la biologie. Je suis quelqu’un qui aime les défis que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Et là clairement cette année est faite de beaux défis à relever et en particulier un : vous dénicher les plus belles pépites de la littérature. J’aime également me ressourcer dans la nature en me baladant à travers l’Auvergne.
Pour mon style littéraire, je suis assez hétéroclite.
Je lis quasiment de tout sauf des romans historiques (et encore il y a des exceptions), du théâtre et de la science-fiction. J’aime sortir de ma zone de confort car je crois que c’est ce qui permet de faire de très belles découvertes. La première année de mon Instagram, j’ai eu la chance que de nombreux auteurs auto-édités me fassent confiance en me proposant leur livre et je peux vous dire que certains valent le détour ! Ce que j’aime le plus, ce sont les histoires réelles qui respirent l’authenticité avec de belles valeurs humaines et familiales. J’aime également les romans qui traitent de sujets difficiles mais en entrouvrant une page de résilience et d’espoir. C’est tellement important surtout en ce moment où je trouve que la crise sanitaire est pesante. Je lis aussi de nombreux policiers et j’ai un énorme faible pour les thrillers psychologiques qui me font clairement tourner la tête et que je ne peux lâcher qu’après avoir lu le mot FIN. J’aime réellement les romans marquants, les romans que je ne peux pas lâcher ou tout simplement les romans où je cherche les chapitres supplémentaires après les dernières pages.
Ah j’ai oublié de vous dire, il y a une période que j’affectionne particulièrement en lecture, c’est clairement Noël. Les romances de Noël c’est vraiment un moment que je ne raterai pour rien au monde. Avec un chocolat chaud sous le plaid c’est le moment cocooning parfait ! Avec un feu de cheminée, ça serait mieux mais bon on se contente de ce qu’on a. Ils font partie de mes romans doudous, ceux qui font un bien fou au moral et qui te font oublier une semaine pourrie. Ma période de lecture de Noël commence en novembre … et se termine fin janvier. Les livres restants sont pour le Noël d’après mais en général il n’en reste pas beaucoup, je vous rassure.
Pour le choix de mes livres, c’est souvent au feeling. Une couverture qui me plaît, un détail qui retient mon attention … bref un rien peut me faire craquer à la librairie. Je ne sais pas rentrer dans un magasin de livres … sans ressortir avec 5 nouveaux romans. Mais je suis sûre que vous connaissez cette maladie ! Je crois que c’est en déambulant dans les étals que l’on fait les plus belles découvertes de lecture. Et vous l’apprendrez avec le temps, je lis rarement ce que tout le monde lit. Je trouve cela tellement mieux de faire découvrir de nouveaux livres, les échanges sont encore plus beaux et intenses.
Si je devais vous donner mes cinq romans préférés, cela est quasi impossible car cela change d’un jour à l’autre ! Bon je peux figer la liste à l’instant T et c’est ce que je vais faire pour combler votre attente. Je nommerais :
- N’oublie pas de laisser la place à l’inconnu(e) de Sophie Villers
- La vie est trop courte pour être triste de Frédérique Hespel
- Le club des feignasses de Gavin’s Clemente Ruiz
- Dilemme de BA Paris
- Les petites merveilles de Léna Walker
Et déjà, j’ai pleins d’autres titres qui me viennent en tête.
Je n’ai pas longtemps hésité à rejoindre Nadège et Moustapha pour cette nouvelle aventure. Je les remercie d’ailleurs de me donner la parole aujourd’hui. Je trouve que c’est une belle opportunité de partager différemment par rapport à ce que je fais aujourd’hui via Instagram (mathilde_morduedelecture). Cela me donne encore plus envie de découvrir de nouveaux livres qui vous provoqueront des émotions intenses que ce soit des éclats de rires ou des yeux tous humides. Je vous dis à très vite au travers de vos box et j’espère que, tout comme moi, vous apprécierez les pépites que j’ai choisies pour vous.