Noël est là, les odeurs d’oranges et d’épices s’installent dans nos maisons. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des madeleines au thé de Noël, Étoile d’orient de chez Compagnie Coloniale. Parce que le thé c’est très bon en boisson mais on peut aussi l’utiliser très facilement en cuisine!
Compagnie Coloniale est une entreprise Française, qui a 170 ans. Leurs recettes sont 100% naturelles. Le thé que j’ai utilisé pour la recette, est un thé aux notes d’orange, d’épices et de chocolat.
Ingrédients (pour une douzaine de mini madeleine ou 6 madeleines classiques):
– 3 œufs
– 150g de farine
– 150g de beurre
– 100g de sucre
– 1 cc de levure
– 45g de lait
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café de thé Étoile d’Orient
Commencez par faire tiédir le lait puis déposez-y le thé et laissez infuser 15 minutes. Mélangez un peu le thé dans le lait pour que le lait s’imprègne bien.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs et le sucre pour faire blanchir. Ajoutez ensuite, le sel, la farine, la levure et le beurre.
Filtrez le lait et ajoutez-le au reste et mélangez.
Laissez reposer au frais (au moins 1h). Remplissez vos moules aux 3/4. Remettre au frigo à nouveau un quart d’heure, puis enfournez dans un four chaud à 190c pendant 10 minutes.
Le secret de la bosse? Le choc thermique entre le froid de la pâte et la chaleur du four !
Astuces:
Préparez votre pâte la veille et laissez reposez toute la nuit au frais. Plus c’est froid, plus la bosse sera belle.
Conservez-les dans une belle boîte en métal, pour qu’elles restent moelleuses (enfin si vous arrivez à ne pas tout manger d’un coup!).
Et vous, le thé vous le cuisinez?