"Je regrette profondément que ces carnets de notes restent introuvables en dépit de nombreuses recherches à grande échelle au cours de ces 20 dernières années, dont la plus grande recherche de l'histoire de cette bibliothèque plus tôt cette année" a déclaré Jessica Gardner, directrice des services bibliothécaires.
Dans l’un de ces carnets on trouve l'esquisse d’"arbre de la vie" du naturaliste, qui est devenu le symbole de sa théorie de l’évolution. C ‘est durant l’été 1837, à son retour d’un tour du monde à bord du Beagle, navire scientifique de la Marine britannique qu’il a esquissé dans son carnet cet “arbre de la vie”.
Ces carnets sont estimés à plusieurs millions de livres sterling. On pourra certainement s’étonner que des pièces aussi rares n’aient pas été davantage protégées mais Jessica Gardner précise que les protocoles de la bibliothèque au moment où les livres ont disparu étaient très différents de ceux d'aujourd'hui. "Aujourd’hui, tout objet manquant aussi important serait immédiatement signalé comme un vol potentiel et une recherche généralisée serait lancée", indique-t-elle. "Nous gardons toutes nos précieuses collections sous la plus grande sécurité, dans des chambres fortes dédiées et climatisées, répondant aux normes nationales".
Le sergent-détective Sharon Burrell, de la police du Cambridgeshire qui est chargé de l'enquête a fait savoir :
"Nous demandons à toute personne ayant une quelconque connaissance de l'endroit où se trouvent ces carnets inestimables de nous contacter. Ils sont extrêmement précieux et importants, tant pour l'université que pour quiconque s'intéresse à l'histoire des sciences".
De son côté, l'université de Cambridge met en place un courriel spécifique pour récolter des témoignages. On peut lire sur son site: "Quelqu'un, quelque part a sûrement des informations qui pourraient nous aider à remettre ces carnets à leur place, dans le cœur de l'héritage culturel et scientifique du Royaume-Uni". Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Il peut sembler acquis que la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 le fut parce qu’il était nouveau en politique et qu’il voulait bousculer les vieux partis accusés à tort et à raison de tous les maux de notre république. Ou plutôt...