Gants de jardinage : comment les choisir ?

Par Lejournaldujardin

Jardiner, que ce soit fleurs, plantes arbustes ou fruits & légumes, est une passion, un loisir, quand on a la chance de posséder un jardin ou un espace dédié. Cependant il faut prendre conscience que ce goût pour le jardinage, à cause de champignons et bactéries peut mettre votre santé en danger. Coupures, piqûres, blessures à cause d'outils de jardinage peuvent entrainer des infections, dont la plus fréquente est le tétanos. Des brûlures et infections sont aussi fréquentes lorsque vous manipulez des produits toxiques comme les pesticides (qui sont d'ailleurs non recommandés pour un usage au jardin). Voici un résumé sur l' utilité des gants de jardinage et lesquels choisir pour jardiner.

Quels gants choisir ?

Porter des gants pour le jardinage ne sera pas gênant contrairement aux idées reçues, si vous les choisissez bien adaptés, à votre taille, au contraire ils vous donneront plus d'aisance car plus sécurisants. Ils doivent vous permettre de bouger vos doigts et d'attraper vos outils facilement. Pour en revenir à la taille, il faut mesurer votre paume. Par exemple si celle-ci fait 10cm, la taille sera T10.

Il est possible de porter des gants différents, en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. C'est en fait l'idéal, avoir des gants selon l'activité au jardin.

Les gants protecteurs en cuir

Les gants protecteurs sont en cuir. Ce sont les plus robustes pour désherber, débroussailler, arracher les racines. Ils vont vous protéger des blessures comme celles mentionnées ci-dessus. De même ceux en latex, si ils sont également solides, permettent par contre plus de maniabilité et sont utilisés principalement pour la taille des rosiers. Les gants protecteurs peuvent être plus longs pour protéger vos avant bras. On les appelle aussi les gants de bricolage.

Les gants dits pratiques

Les gants dits pratiques offrent une résistance correcte, de la facilité pour manier les outils. Ils sont un compromis entre les gants protecteurs et les gants basiques. Leur solidité sera onc moindre.

Les gants à usage basique

les gants à usage basique, en tissu, pour les petits travaux de rempotage, petites plantations. Pour ces modèles il existe plus de styles fantaisie que ce soit pour les motifs que pour les couleurs. Ils sont également plus fins donc moins protecteurs.

Les gants jetables en nitrile

Les gants jetables en nitrile sont efficaces pour vous protéger des produits toxiques, pesticides et autres désherbants.

Les gants vont protéger vos mains dans toutes les situations au jardin et éviter que la terre ne se mette sous vos ongles. Ils vous protègent non pas que que quand vous jardinez, mais aussi quand vous utilisez des outils coupants ou tranchants, lorsque que vous manipulez les déchets pour faire du compost ou mettez vos végétaux dans un broyeur, vous utiliserez à tout moment des appareils à moteur nécessitant la protection de vos mains.