The Good Doctor // Saison 4. Episode 5. Fault.
Bien que The Good Doctor aime les notes d’espoir, cette saison semble mettre à mal Shaun. Je pensais que la saison aimerait envoyer que des messages optimistes mais il se trouve à l’issue de cet épisode que les émotions reviennent sur le devant de la scène pour le meilleur puisque Shaun fait son retour à l’hôpital. Le fait que Lea insiste pour qu’il revienne était une excellente idée qui permet d’oublier un peu l’épisode précédent et ses largesses pas toujours brillantes. Pour une fois, Lea a en plus démontre qu’elle n’était pas si hypocrite que ça et qu’elle pense aussi aux autres. Depuis le début, je n’ai jamais été un grand fan de Lea mais la série tente ici de la rendre un peu plus agréable à suivre ce qui dans un sens est assez rassurant. L’avantage c’est aussi que sa relation avec Shaun ne piétine pas l’épisode afin de nous offrir une fois de plus des simagrées dans tous les temps. Plus le temps passe et plus je ne peux plus voir ces deux là ensemble tout le temps. Peut-être car je n’aime pas Lea tout simplement (malgré tous les efforts que The Good Doctor fait notamment ici pour la rendre agréable).
J’aurais de toute façon préféré que Shaun finisse avec Carly mais bon… c’est une autre histoire. Lea démontre qu’elle peut penser aux autres pour une fois et même sacrifier sa soirée afin que Shaun puisse être avec son patient. C’est une bonne chose que d’aller dans cette direction et peut-être qu’à la fin j’aimerai un peu plus le personnage. The Good Doctor se concentre donc cette semaine énormément sur Shaun, Asher et un patient sur le point de mourir (et personne n’avait réalisé qu’il allait mourir jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour le sauver). J’ai bien aimé le fait que Shaun prenne à coeur le fait qu’il n’ait pas réussi à sauver son patient à temps. Il met toujours une énergie folle à vouloir sauver tout le temps et dès qu’il n’a pas vu quelque chose, c’est tout son monde qui s’écroule. C’est un peu une sorte de Dr House avec une vraie bulle d’émotion et le fait que David Shore soit responsable de cette série n’est probablement pas une coïncidence dans les ressemblances entre les deux personnages.
Asher de son côté se révèle être clairement un personnage attachant. Cet épisode m’a presque tiré les larmes pour lui alors qu’il s’en veut, notamment dû au fait que Shaun lui en veut énormément. Asher se sent mal car il n’a pas vu venir le diagnostic et Shaun lui en veut car il n’a pas eu les bons résultats et s’en veut à lui-même de ne pas avoir voulu les regarder à deux fois. Asher porte une grande partie de l’épisode, plus que Shaun finalement. Shaun a beau être le héros de The Good Doctor, je dois avouer qu’Asher m’a encore plus ému que Shaun depuis un long moment. C’est donc rassurant de s’attacher à d’autres personnages et personnalités qui gravitent autour du personnage central. D’autant plus que cet épisode, bien qu’il était riche en émotions, était rafraichissant sur bien des points. Cela permet au fond de mettre la vie personnelle d’Asher sur le devant de la scène, ce qui se solde par une vraie réussite.
Note : 7/10. En bref, une aventure touchante qui permet de mettre en avant un autre personnage que Shaun tout en évitant de nous empoisonner avec Lea une fois de plus.
Prochainement sur TF1