Manon Fargetton
Gallimard Jeunesse
Septembre 2020
388 pages / 17 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Tranches de vie, Relations, Deuil
Quatrième de couverture : Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix élève de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand a construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent...
Le titre m'a intrigué et la couverture est très jolie. C'est un appel à la réflexion, à un univers poétique. Malheureusement je n'ai pas été sensible aux personnages de ce roman ni à leur histoire. Il est rare que je n'éprouve pas de sensibilité ou d'émotions à la lecture d'un roman qui évoque la solitude et le deuil. Tout juste Titouan qui m'a fait de la peine et qui m'a fait peur parce que vraiment je ne saurais pas quoi faire si je devais me retrouver avec un adolescent qui du jour au lendemain décide de ne plus sortir de sa chambre.
Peut-être aussi la multitude des personnages et le fait de passer très vite sur l'alternance de leurs points de vue, ce qui fait que je ne me suis pas forcément attachée à eux. Alix, la fille d'Armand qui se cherche et cherche des réponses à l'abandon de sa mère bipolaire. Armand son père qui la surprotège au point de s'oublier. Gabrielle la prof de théâtre qui a l'air de se foutre de tout et ne cherche pas de relation stable. Et Luce qui est inconsolable depuis la mort de son mari. Tout commence par un texto, une jolie idée un brin improbable (j'aurais d'ailleurs appris quelque chose sur les numéros réattribués) mais ça reste du romanesque alors l'idée est belle et ouvre la voie sur une histoire touchante.
Titouan va se retrouver à communiquer avec Luce et à mener l'enquête sur son identité. Petit à petit le chemin de ces 5 personnages va se croiser en un point ultime. La narration use de plusieurs procédés stylistiques : les dialogues, l'alternance des points de vue, l'échange de sms, des dialogues comme une pièce de théâtre, pensées intimes. Je vous avoue que ça a cassé mon rythme de lecture et que je n'ai pas été vraiment sous le charme. Pourtant l'histoire fait son chemin et l'on voit de suite où veut nous conduire l'auteure. On se doute que le destin des cinq personnages va être lié. Cela nous offre des moments délicats et surtout on se demande comment la vie va les lier. On apprend à connaître leurs espoirs, leurs angoisses, leurs rêves, leurs peines. L'ambiance est mélancolique et nostalgique mais le hasard vient mettre une touche de lumière dans ces vies éparpillées; qui sont reliées les unes aux autres par des liens familiaux, amicaux, ou parfaitement imprévisibles. Et ça fait la magie et le charme de cette histoire.
Toutefois, impossible de m'y retrouver, de m'y identifier, de m'y attacher. Un joli roman à n'en pas douter, très bien écrit parce que Manon Fargetton a quelque chose d'authentique dans ses mots pour évoquer la solitude, elle sait capter ses lecteurs et leur offrir une lecture sincère et touchante. C'est juste qu'avec moi, ça ne l'a pas fait, à mon grand regret.