Cette recette prévoit des fraises que n'ai pas mises, car je trouve le mélange d'un fruit d'automne avec un fruit de printemps pas très approprié et je me demande même si on trouve encore des fraises à cette période. Mais je donne la recette originale que j'ai trouvée sur le site du Creuset, ce qui ne vous échappera pas en la lisant ! J'ai servi les figues avec un yaourt grec Koukakis, ce qui m'a rappelé mes vacances en Grèce où on servait au petit déjeuner des yaourts et des fruits confits.
- 20 g de sucre non raffiné (Muscovado)*
- *J'ai acheté le sucre muscovado un jour quand je l'ai vu à 50% de remise dans le rayon des "soldes" de mon Intermarché, car j'avais vu beaucoup de recettes de Nigella Lawson qui utilise souvent ce sucre au parfum naturel unique de pain d'épices. Elle n'a pas tort, il a un goût très parfumé.
- Préparation :
-
Laver les fruits et équeuter les fraisesDans une cocotte Le Creuset, faire revenir le beurre et le sucre sans les faire caraméliserDisposer les figues entières droites dans la cocotteLaisser cuire 10 min à feu doux, puis ajouter les fraises entières et laisser cuire 5 min de plusAprès 15 min de cuisson, retirer la cocotte Le Creuset du feuMettre le couvercle et laisser reposer 10 min
Ajouter le Porto et la sauge
Astuce : Vous pouvez accompagner ce dessert d'un sorbet à la fraise ou d'une glace au fromage blanc.