La distanciation physique peut atténuer la propagation de la Covid-19
Source iconographique et légendaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19
Les personnes atteintes de cancer patent sont reconnues comme personnes ayant plus de risque de développer la COVID-19 ; toutefois, la question de savoir si la population élargie des survivants au cancer est à risque élevé. Notre but était de tenter d’y répondre, en comparant des sujets survivant à un cancer avec des sujets de contrôle n’ayant pas eu de cancer pour (i) la prévalence de comorbidités considérées comme facteurs de risque accru de développer une COVID-19 ; et (ii) le risque de développement d’une grippe sévère, comme marqueur de susceptibilité d’issue grave lors d’une contamination aux virus respiratoires dans un contexte d’épidémie.
Nous avons inclus des survivants (âgés de 21 ans et plus) à 20 types de cancers parmi les plus communément rencontrés, et des sujets de contrôles non atteints par le cancer appariés pour l’âge, le sexe pris dans des contextes de consultation de médecine générale ; les extractions des données patients des deux groupes ayant été réalisées à partir de bases de données anglaises (…) de cas de cancers, d’admission dans les hôpitaux, et d’enregistrement des décès. Les prévalences de comorbidités ont été calculées entre 1 à 5 ans après le diagnostic de cancer. Les risques d’hospitalisation et de décès dus à la grippe ont été comparés à l’aide de modèles de Cox ajustés pour la démographie et les comorbidités à la ligne de base.
108 215 survivants au cancer et 523 541 sujets de contrôle n’ayant jamais été atteints par le cancer ont été inclus. Les sujets survivant au cancer présentaient plus de diabète, d’asthme, d’autres maladies respiratoires, cardiaques, neurologiques, rénales, et hépatiques, et moins d’obésité, en comparaison des sujets contrôle, mais des variations ont été constatées selon la localisation du cancer. 205 hospitalisations/décès du fait de la grippe ont été comptabilisées, les survivants au cancer montrant un risque plus élevé que les sujets de contrôle (HR 2.78, Intervalle de Confiance [IC] 2.04-3.80). Les risques restaient plus élevés pendant plus de 10 années chez les survivants à des cancers hématologiques (HR global 15.17, 7.84-29.35 ; HR>10 ans à partir du diagnostic du cancer 10.06, 2.47-40.93). Les survivants aux autres types de cancers présentaient une évidence de risque accru jusqu’à 5 ans seulement à partir du diagnostic (HR>5 ans 2.22, 1.31-3.74).
Les risques de développer une forme sévère de COVID-19 sont plus élevés chez les sujets survivants au cancer. Cela devrait être pris en compte dans les politiques de santé ciblant les différents groupes de risques cliniques, et la vaccination contre à la fois la grippe, et, lorsqu’elle sera disponible, contre la COVID-19, devraient être encouragées chez les survivants au cancer. Helena Carreira, et al, dans EClinicalMedicine - The Lancet, publication en ligne le 30 novembre 2020
Financement : Unité de Protection Sanitaire (HPRU) Immunisation de l’Institut National de la Santé (NIHR) du Royaume Uni, Fonds Wellcome Trust et de la Société Royale (…).
Source : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ