Accompagner les étudiants pendant cette nouvelle période de confinement est un défi qui mobilise les équipes du Crous de Toulouse-Occitanie. L’ensemble des services reste ouvert pour soutenir les étudiants.
>>Logement : des personnels présents, des étudiants référents et des actions pour plus de proximité.
Le Crous renforce sa présence en recrutant des étudiants référents supplémentaires au sein des résidences
universitaires. Ces étudiants relais complètent l’action des personnels du Crous.
Ils ont pour mission de créer du lien social pour éviter l’isolement : prendre des nouvelles des résidents, les
informer sur les dispositifs d’aides et sur les services du Crous.
L’objectif est de s’assurer que les résidents ne rencontrent pas de difficultés et, le cas échéant, d’informer les responsables de la résidence et faire le lien avec les services susceptibles d’apporter le soutien approprié.
Les référents étudiants sont des interlocuteurs de proximité pour favoriser les échanges entre pairs. Ils
contribuent à fédérer les résidents en organisant l’ouverture des foyers dans le respect des règles sanitaires, en
proposant des animations en ligne ou en incitant les résidents à participer depuis leur logement aux cours Yummy en direct : théâtre, yoga, cardio-fitness, danse africaine...et aux activités connectées du Crous sur Instagram et Facebook !
Afin d’assurer la sécurité de tous, les dispositifs sanitaires sont renforcés avec une signalétique dédiée, des plans
de nettoyage doublés. En complément des gestes barrières, le port du masque est obligatoire dans les espaces partagés et une distribution gratuite de masques en tissu, lavables 20 fois, va être faite aux résidents.
Accompagnement social et psychologique : une attention particulière et des dispositifs renforcés Les assistantes sociales du Crous accueillent et conseillent les étudiants en difficulté et répondent aux situations d’urgence. Un dispositif spécifique d’accompagnement social des étudiants est mis en place avec la distribution
de e-bons d’achats de première nécessité et l’attribution d’aides spécifique ponctuelles.
Les étudiants peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne avec le service social 24h/24.
Des psychologues sont à l’écoute des étudiants qui souhaitent exprimer leurs angoisses, stress ou solitude.
Bourses et aides : un paiement assuré dans les délais et des conseillers à l’écoute des étudiants.
Le traitement des dossiers de bourses et de paiement des bourses et aides est maintenu. Les étudiants boursiers
bénéficieront dès le début du mois prochain d’une aide exceptionnelle de 150 €.
Les conseillers de la vie étudiante sont joignables aux horaires habituels par téléphone : sur la ligne vie étudiante
ou en présentiel sur rendez-vous.
L’espace numérique mes services étudiant est accessible pour le suivi des dossiers et pour contacter le Crous par
mail 24h/24.
Restauration : de nouveaux points de vente à emporter et des formules à 1 € pour les étudiants boursiers
Les Cafet’ restent ouvertes et proposent de la vente à emporter midi et soir avec des plages horaires étendues.
Une offre de restauration est déployée au plus près des résidents : un Crous Truck fait une tournée en semaine et
des plats complets sont disponibles dans des distributeurs automatiques.
Les étudiants peuvent se restaurer à petit prix avec la formule Crous à 3,30 € (1 € pour les boursiers) disponible
dans tous les points de vente à emporter.
Afin de limiter les déplacements, le Crous propose aux étudiants de voir double à midi. Ils peuvent ainsi acheter
leur déjeuner et leur dîner en bénéficiant, grâce à Izly, deux fois du tarif social sur leur formule Crous.
Présents à Albi, Auch, Castres, Figeac, Millau, Tarbes, et Toulouse, les personnels du Crous de Toulouse - Occitanie accompagnent les étudiants de l’académie en matière de logement, aides (bourses sur critères sociaux, aides
ponctuelles, d’urgence…), restauration, vie de campus et culture.
- Date
- Du 25/11/2020 au 31/12/2020
- Lieu
- 58 Rue du Taur, 31000 Toulouse