Mate et medialunas (petits croissants plus briochés que feuilletés)
Pour la cinquième année consécutive, en Argentine, c’est la fête nationale du maté, cette boisson emblématique que partagent quatre pays voisins, l’Argentine, le Paraguay, le sud du Brésil et l’Uruguay. Cette année, pour la première fois, la fête se célèbre avec la recommandation ferme de ne pas partager la boisson pour éviter la contagion !!!!
Clarín nous offre toutefois un longue article sur la meilleure façon de pratiquer (il y a toute une orthodoxie en la matière) et quelques recettes de pâtisseries traditionnelles pour accompagner l’amertume du breuvage.
La Nación quant à elle propose un véritable documentaire, en plusieurs épisodes intégrés à son site Internet, sur l’histoire de cette pratique gastronomique qui remonte aux tout premiers hommes qui se soient installés dans la forêt tropicale qui couvre la région productrice.
La date avait été choisie en 2014 pour rendre hommage à Andresito, le héros des guerres d’indépendance qui s’est battu dans les années 1820 pour rattacher l’actuelle province de Misiones à l’actuelle Argentine alors que cette région avait été placée sous l’autorité du gouverneur et de l’évêque d’Asunción après l’expulsion des jésuites en 1767. En 1811, le traité de paix conclu par Manuel Belgrano avec le Paraguay qui prenait son indépendance avait validé le statu quo mais il ne tint pas longtemps parce que la région de Misiones s’était prononcée dès 1810 pour la révolution de Buenos Aires (25 mai 1810).
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour en savoir
plus :
lire et regarder l’article de La Nación