Magazine Santé

Culotte menstruelle : une belle innovation dans la vie des femmes

Publié le 30 novembre 2020 par Soph75

Peut-être avez-vous entendu parler de cette petite révolution dans la vie des femmes : la culotte menstruelle. Appelée aussi culotte de règle, ce sous-vêtement absorbant est en passe de changer pour de bons les habitudes des femmes dans le domaine des protections périodiques. Vous hésitez à vous lancer ? Venez avec nous, on vous explique en quoi la culotte menstruelle, c'est la liberté !

Une solution de protection plus confortables que toutes les autres

Avec la culotte menstruelle, vous gagnez non seulement en confort, mais en lâcher-prise ! Ce sous-vêtement se porte comme une culotte classique, mais sans y ajouter aucune protection. Les serviettes et tampons hygiéniques jetables sont plutôt irritants, asséchants, ne tiennent pas en place, quand ils ne sont pas montrés du doigt de par les substances controversées qu'ils contiennent (heureusement il y en a aussi sans produits chimiques !). La coupe menstruelle est certes écologique et économique, mais elle demande une certaine dextérité et des manipulations que certaines femmes n'apprécient pas. Les serviettes hygiéniques lavables sont une bonne alternative, mais si l'on peut les avoir directement intégrées dans une culotte, pour ne plus se soucier de rien, c'est encore mieux, non ?

Plus de risque vêtements ou sous-vêtements tachés

Il est impossible de tacher votre pantalon ou votre jupe (si vous ne la portée pas plus de 12 heures). Les trois couches qui composent votre culotte en font un sous-vêtement infaillible à tous les moments de votre période de règles. Voyons en détail la composition de la culotte :

  • une couche en coton au contact de vos muqueuses intimes ;
  • une couche en bambou ou viscose et polyester au centre des autres couches pour une absorption optimale ;
  • enfin une membrane imperméable étanche et respirante pour retenir et contenir le flux sanguin.

Cerise sur le gâteau, puisque vous ne les portez pas à cette période, aucun risque de tacher vos culottes "normales".

La culotte menstruelle protège votre santé

Les culottes dépourvues de toute substance chimique (car oui il y en a avec aussi...) qui ont notamment la certification GOTS sont sans danger. La polémique apparue il y a quelque temps concernant le syndrome du choc toxique en lien avec l'utilisation prolongée au-delà du port recommandé de protections internes (tampons, cups) a fait la lumière sur la potentielle dangerosité desdits tampons. Les consommatrices ont découvert que les marques commercialisant ces tampons n'étaient pas tenues de faire apparaître tous les composants de leurs produits. Aussitôt, nombre d'entre elles se sont tournées vers des solutions plus saines, telles que la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables et naturellement ce qui nous occupe ici, les culottes de règles. Sachez pour info qu'une culotte de règle peut absorber à elle seule la même quantité de flux que 3 à 4 tampons. Ainsi, une seule culotte menstruelle va vous faire économiser jusqu'à 200 € en 5 ans.

Faites passer le message !

De nos jours, les règles ne sont pas vraiment taboues. C'est pourquoi la culotte de règles devrait pouvoir entrer dans les conversations du quotidien. Les culottes menstruelles sont jolies et très fines, fini l'effet "couche-culotte" d'autrefois ! Devant l'évidence des nombreux avantages qu'elle présente (confort, hygiène, santé, économies), la culotte de règles gagne véritablement à être connue et répandue, notamment en ces temps où chacun doit faire un geste pour préserver notre belle planète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soph75 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine