Connaissez-vous les bons vins espagnols ? Si comme moi vous êtes assez chauvins en matière de jus de raisin fermenté, je pense que vous ignorez sans doute que nos voisins ibériques produisent aussi de très bons vins. En tant qu’Européen convaincu et épicurien international je me suis donc mis en tête d’étendre ma culture viticole tout en faisant travailler mon palais. Un objectif : découvrir les vins espagnols de qualité.
Quand on s’y intéresse un peu on remarque rapidement que l’Espagne est une terre de vignes et de vins. Sans forcer, je suis certain que les noms suivants vous disent quelque chose : Rioja, Mancha, Ribera, ou en encore Albariño. Attention, je vous vois venir avec vos gros sabots et je préfère mettre fin à tous types de polémiques : NON, la sangria n’est pas un bon vin espagnol. D’accord, on l’associe souvent à l’Espagne, à la fiesta et sa base est faite de vin rouge, mais il ne faut pas réduire le vin espagnol à cette boisson transformée qui d’ailleurs viendrait peut-être même des Antilles. Bref, ici, je vous propose de parler de vins au sens noble du terme comme on l’entend en France.
Comment découvrir les meilleurs vins espagnols ?
DON DIEGO, Sélection des meilleurs vins d’EspagnePour découvrir les meilleurs vins d’Espagne, il existe plusieurs possibilités :
- Soit, vous prenez une année sabbatique pour faire la route des vinos en péninsule ibérique
- Soit, vous passez l’ensemble de vos vacances sur les traces de Don Quichotte
- Soit, vous faites confiance à un passionné et professionnel en la matière, j’ai nommé Don Diego
Don Diego, la nouvelle référence des vins espagnols est un jeune caviste en ligne, passionné de vins espagnols qui s’est donné pour mission de nous faire découvrir les pépites locales et de redonner ses lettres de noblesse aux meilleurs vignobles locaux.
A la découverte des vins espagnols avec DON DIEGOL’Espagne, une terre de vins
Quand on y pense, l’Espagne est une terre à faire pousser de la vigne non ? On y trouve un climat principalement méditerranéen où les températures agréables et le soleil sont omniprésents. En parlant de chaleur, je pense que nous avons une image tronquée des vins espagnols. Nous pensons qu’ils sont puissants et forts en alcool à cause des températures élevées du pays. C’est un raccourci malheureux qu’il nous arrive de faire. Le savoir-faire et les techniques de production ont aujourd’hui bien évolué depuis une trentaine d’année pour produire des vins élégants aussi légers que charpenter. D’ailleurs, la cote des vins espagnols en Europe et à l’international est en pleine croissance et les pépites se multiplient pour notre plus grand plaisir.
Carte des vins espagnols – source lacartedesvins-svpDon Diego, caviste en ligne spécialisé dans les vins d’Espagne
Comme mentionné précédemment, il est plus prudent d’être accompagné et conseillé sur le choix des vins d’une contrée voisine histoire de prendre un maximum de plaisir sans effort. Pour ce faire, laissons-nous guider par Maxime alias Don Diego, caviste indépendant spécialiste des vins espagnols. DON DIEGO, c’est une sélection de vins espagnols rigoureusement subjective certes, mais sans compromis sur la qualité et l’authenticité. Avec DON DIEGO on ne parle pas Hectolitres, on parle plaisirs et émotions. Il nous fait faire le tour des régions espagnoles pour y découvrir des crus légendaires et des cuvées encore méconnues.
DON DIEGO, e-caviste spécialiste des vins d’EspagneLe leitmotiv de Don Diego ? Le vin doit susciter une émotion et basta comme il dit. Nul besoin d’être connaisseur, il considère que si le vin procure du plaisir au dégustateur alors le pari est gagné. En témoigne chaque fiche produit dans lesquelles Maxime y v va de son petit commentaire personnel et d’une description aussi vraie que nature du vignoble et du vigneron choisis.
Pour en savoir plus sur le vin espagnol et profiter des conseils de DON DIEGO
- Rendez-vous sur dondiego.wine
- Sur Facebook