Il existe une sorte de "traînée" qui prend beaucoup d'énergie au mouvement d'un véhicule, et qui obéit à un signal: ce sont les "Karmann streets" !.
Nous avons déjà étudié le modèle du double vaporisateur pour expliquer leur fonctionnement, mais la dynamique de ces allées sera mieux comprise dans cette étude.
L'image ci-dessus montre une traînée différente des allées de Karmann, mais l'on voit des volutes de fluides tourner sur elle-
même, en sens inverse du débit central..
Identiquement, ce SONT les tourbillons liés des "Karmann streets" (voir ci-contre) qui jouent aussi le rôle de débit inverse, au delà d'un obstacle, par réaction. Un débit réactif ou inverse est ce qui est considéré comme la "traînée" du déplacement d'un objet dans un fluide, ou du déplacement d'un fluide autour de cet objet, en revenant dans sa direction, remontant l'espace et le temps.
Pour un observateur extérieur, ces volutes semblent un "panache perdu", accessoire, coûteux en énergie.