Depuis des lustres, la série Total War se maintient parmi les têtes d'affiches de la stratégie temps réel. Mais il existe un milieu qu'elle n'avait pas encore exploré : la mer. En route donc pour la découverte des batailles navales de Empire : Total War.
Plantés au milieu des vagues d'une mer qui ferait des envieux chez bien des développeurs, nous voici en train de contempler les flottes anglaises et américaines, toutes deux prêtes à en découdre sérieusement à grands renforts de boulets de canons. Pour une série comme Total War, aller se battre sur l'eau ne peut évidemment pas se limiter à simplement changer de décor, il fallait bien prendre en compte tout ce qui peut faire la spécificité d'un tel environnement. A commencer par le vent, véritable moteur qui dictera sa loi en imposant sa vitesse et sa direction aux navires de toutes tailles, obligeant les joueurs à anticiper et sans doute à improviser pour composer avec les volontés de sa majesté. Pour bien démarrer les hostilités, notre hôte décide d'envoyer sans plus attendre quelques uns de ses navires de guerre les plus rapides percer les lignes ennemies et tenter de briser leur formation. Semant le trouble dans le bel ordre des bateaux, ces navettes ne tardent pas à lancer leurs premières attaques, préparant l'arrivée des navires plus imposants et mieux armés. Outre les évidents boulets de canons, il ne faudra pas négliger l'importance des chaînes lors des combats, des armes destinés à déchirer les voiles et briser les mâts de façon à immobiliser ses adversaires. Un excellent moyen de préserver l'intégrité de la coque et donc de pouvoir lancer un abordage.
Le feu dévore à vitesse grand V voilures et mâts et tend à se propager d'un
navire à 'l'autre.
Ce faisant, on peut observer les soldats sur le pont lancer les grappins qui leur permettront de coller les deux bâtiments l'un à l'autre de façon à pouvoir démarrer le massacre et surtout la récupération du navire et de ses ressources. Bien sûr, en tentant de couler purement et simplement un adversaire, on perdra ses ressources mais on y gagnera ce que les ennemis auront perdu en moral, facteur qui est évidemment toujours pris en compte. Gérer ces batailles navales n'est déjà pas évident en soit, mais d'autres facteurs viendront encore compliquer la tâche. Tout d'abord la balistique puisque chaque boulet de canon prendra vie et sera simulé. Gare aux tirs maladroits donc. De plus, si lors d'un abordage vous avez le malheur de mettre le feu au bâtiment ennemi, ce dernier ne tardera pas à gagner votre propre coquille de noix. La technique au service de la stratégie serait-on tenté de dire. Car non content d'être un volet attendu de la série Total War, Empire est en plus techniquement aguichant. On a déjà cité la qualité de la mer, le feu dynamique, on pourra encore mentionner la modélisation des navires ou surtout des soldats présents à leurs bords qui jouissent d'un niveau de détails aussi impressionnant que leurs animations. Mais le coup de grâce vient certainement de la gestion de la flottaison. La physique de la mer couplée à la balistique des canons permet au jeu d'identifier le moindre trou dans la coque et donc d'y faire pénétrer l'eau et ainsi de simuler les voies d'eau avec un réalisme saisissant. Voir un bateau couler est un vrai petit bonheur (enfin, quand il s'agit des ennemis bien sûr).
Après tout ça, autant dire qu'on a hâte de voir ce que donneront les affrontements terrestres plus traditionnels d'Empire : Total War. Et quand on sait que là aussi, la moindre balle sera prise en compte, on imagine déjà la complexité de la chose.