La romancière nigériane Ayòbámi Adébáyò remporte la cinquième édition du prix les Afriques (2020). Après 27 oeuvres littéraires en pré-sélection et la short list très relevée, c'est le premier roman intitulé Reste avec moi d'Ayòbámi Adébáyò publié aux éditions Charleston, une traduction de l'anglais en français assurée de Josette Chicheportiche.
Extrait du communiqué de presse :
L’œuvre évoque principalement les thèmes suivants : le mariage, la famille, les mentalités et traditions patriarcales, la stérilité, le deuil ainsi que la solitude. Elle nous plonge dans l’univers intime des deux personnages principaux, Akin et Yedidje. Le récit se déroulant dans les années quatre-vingt au Nigéria, une double violence politique et sociale va mettre l’amour dans ce couple à rude épreuve.
Qui est Ayòbámi ADÉBÀYÒ ?
Elle est née à Lagos en 1988. Passionnée par les contes depuis sa plus tendre enfance, elle écrit des nouvelles depuis l’âge de neuf ans, s’inspirant des contes de tradition orale si chers à la culture nigériane. Elle a suivi des études en littérature anglaise à l’Université Obafemi Awolowo d’Ile – Ife au Nigéria. À 19 ans, elle participe à un atelier d’écriture organisé par Chimamanda Ngozi Adichie à Lagos. Celui-ci va avoir un énorme impact sur sa volonté d’écrire des fictions. Reste avec moi est son premier roman.
Parenthèse : On peut se demander quel travail font les stars de la littérature francophone pour accompagner le développement d'une nouvelle génération d'auteurs ? Fin de parenthèse.
Laissons l'auteure s'exprimer :
Avis de lecteurs
Je vous encourage à découvrir les critiques proposées sur Babelio. Elles sont engageantes et on comprend le choix du jury pour extraire ce roman d'une short list qui, cette année exceptionnelle, comprenait quatre sur cinq romans écrits par des femmes.
Avis de critiques
Totanga Blog : L'analyse du roman
La CENE littéraire en question
Depuis 5 ans, cette association genevoise animée par l'avocate Flore-Agnès Nda Zoa propose un certain nombre d'événements autour des oeuvres de littératures africaines et afrodescendantes. Une résidence littéraire, des cafés littéraires en Europe et sur le continent africain (Sénégal, Bénin, Cameroun, Congo, etc.), un prix littéraire qui récompense une oeuvre littéraire à hauteur de 5300 EUR et d'une oeuvre d'art estimée à 3500 EUR.La CENE littéraire a primé les textes suivants :- Les maquisards, Hemley Boum (Cameroun, La Cheminante)
- Le messie du Darfour, Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan, Zulma)
- By the river of Babylon, Kei Miller (Jamaïque, Zulma)
- Né un mardi, Elnathan John (Nigeria, Metailie)
Le Jury du prix les Afriques :
- Boubacar Boris Diop
- Koulsy Lamko
- Bouharima Ouattara
- Sada Kane
- Hortense Sime
Mon point de vue avant lecture porte sur le choix de cet ouvrage qui par les commentaires que je découvre ça et là, la prise de parole de l'auteur elle-même, nous transporte sur un sujet qui touche à l'intime d'un couple. Le désir de donner la vie. Et tout le contexte autour. Je suis très curieux de lire ce roman. Il semble se démarquer des précédents romans primés par la CENE littéraire qui ont souvent sacré des luttes, des combats, des ruptures militaires, raciales, néo-coloniales ou religieuses. Avec Reste avec moi, la bataille semble être dans ce couple... Je suis curieux de lire ce livre qui existe déjà en format de poche et je me réjouis de ce choix.
Vous pouvez soutenir symboliquement ce prix en vous procurant le roman. Il est disponible ici