L'étonnante famille Appenzell de @benjaminlacombe et Sébastien Perez paru chez @editions_margot
Il y a des albums qu'il est inutile de glorifier car à leur simple vue, nous savons d'instinct qu'il va s'agir d'une oeuvre d'art. Comme tous les livres de ce duo prolifique et miraculeux, L'étonnante famille Appenzell est à ranger dans les beaux livres, les ouvrages de collection dont la portée artistique et littéraire est rare et précieuse.
Quant à moi je pourrais vous dire qu'il s'agit d'un album photos de famille à l'ancienne du XIXème, entièrement illustré à l'aquarelle. Que cette famille atypique cultive son étrangeté avec coeur et esprit dans des valeurs de respect, d'amour et de tolérance. Que chaque membre a un destin particulier qui nous touche. Les jeux d'ombres de Benjamin Lacombe sont magnifiques et envoûtants nous immergeant dans une ambiance insolite.
Du mélange subtil entre horreur et tendresse, entre monstruosité et virtuosité se dégage l'émotion, indescriptible, silencieuse, charismatique.
De l'art de cultiver la nostalgie, l'autobiographie de cette famille est belle et offre un moment de lecture inestimable dans lequel nos défauts ne paraissent pas si énormes à surmonter mais au contraire source de richesse.
Parce que chaque être est unique, cette famille l'est à ses peines, à ses joies, à ses deuils et à ses naissances à la fois hors du commun mais surtout, au-delà de la difformité, aussi simple et attachante que tout autre famille.
Un bel album... à la portée universelle mais aussi exceptionnellement poétique et attachant.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par sᴏᴜs ʟᴇ ғᴇᴜɪʟʟᴀɢᴇ (@souslefeuillage)