"Courage, Tabaré !"
L’information a commencé à se diffuser dans les réseaux sociaux et la presse uruguayenne au milieu de la nuit : l’ancien président Tabaré Vázquez, qui restait la grande voix du Frente Amplio, le parti-ombrelle qui rassemble toute la gauche du pays, va très mal. Le cancer du poumon, qui a été détecté alors qu’il achevait son mandat présidentiel, s’est développé malgré une prise en charge précoce selon ce qu’il avait lui-même fait savoir à ce moment-là.
Il a brièvement perdu connaissance il y a quelques jours avant de retrouver un mieux au cours duquel il a pu lire quelques mails et profité de sa famille, réunie autour de lui, à son domicile.
D’après l’un de ses proches, il se prépare lui-même à la mort.
Tabaré Vázquez a 80 ans. Il a été deux fois président. Il a été le premier chef d’État de gauche de son pays. Avec Pepe Mujica, son aîné de quelques années et son successeur après son premier mandat, il est l’un des piliers du Frente Amplio. Or Mujica vient de quitter le monde politique pour profiter d’une retraite amplement méritée. Tabaré Vázquez est lui-même un éminent oncologue qui a fait sa spécialisation à l’Institut Gustave Roussy. Il a perdu son épouse il y a quelques années.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour en savoir
plus :
lire cet article de La República
lire cet article de El Observador
lire cet article de Página/12
lire cet article de La Nación