L'art est récompensé

Publié le 28 novembre 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
C’est une association loi 1901 fondée en 1988 par l’auteur chanteur et compositeur de variétés françaises Alain Bideaux, il en est le président fondateur ainsi que le commissaire général de l'Aigle de Nice International qui tous les ans depuis lors, organise un Grand prix international d’arts plastiques  ouvert à tous. Ainsi, depuis 1989, des milliers d’artistes plasticiens représentant plus de 60 pays ont été les participants, d'où l’appellation "Aigle de Nice international". Présent depuis 2003 sur Internet et à ce jour on compte plus de 1.400.000 connections dans 170 pays. La première édition de l’Aigle de Nice s’est déroulée en novembre 1989 et fut soutenue par Jacques Médecin, maire et président du Conseil général comme on disait à l’époque. Et depuis, l’Aigle de Nice international a lieu chaque année, toujours au mois de novembre pour ne pas empiéter sur les autres grands prix d’arts plastiques en France. En 1998, la création de l’Aigle de Nice de Cristal à thème a lieu tous les 4 ans, avec pour but d’organiser un Grand prix international d’arts plastiques de Nice, il désigne un champion parmi les Champions en arts plastiques. De 1989 à 1994, l’Aigle de Nice s’est déroulé au Palais des Sports Jean Bouin et, ensuite, de 1995 à 1998 au Palais de l’Agriculture. Pour fêter son 10e anniversaire, en 1998, une double exposition a été organisée, à Grasse au Palais des Congrès et à Nice au Palais de l’Agriculture avec la Ville de Grasse. 1998 a été également l’année où l’on a commencé à organiser l’événement dans différentes villes pour répondre à la politique appelée "intercommunalité". En 1999, il s’est tenu à Saint-Jean Cap Ferrat, sur le port; en 2000, de nouveau à Grasse, au Palais des Congrès; en 2001 à Saint-Laurent du Var, sur le port. En 2002, l'Aigle retourne à ses origines, Nice, avec l’exposition à la Galerie Sainte-Réparate dans le Vieux-Nice et le remise des prix avec le 2e Aigle de Nice de Cristal à l’Acropolis, la remise des prix s’est déroulée en présence de la marraine d’honneur Mick Micheyl. En 2003, c’est à Saint-Jean Cap Ferrat, en 2004 à Saint-Laurent du Var, en 2005 à Grasse, en 2006 de nouveau à Saint-Laurent du Var, s’y ajoutait le 3e Aigle de Nice de Cristal en présence de Jacques Peyrat, alors maire de Nice. En 2007, 2008, 2009 c’était à Saint-Jean Cap Ferrat.

En 2010, il y eut une double exposition, à Saint-Jean Cap Ferrat pour L’Aigle de Nice de Cristal, 4e édition, sous le haut patronage de S.A.S. la S Princesse Stéphanie, présidente du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Et au Parc Phoenix de Nice pour les 22e et 23e éditions de l’Aigle de Nice international avec plus de 130 artistes et plus de 200 oeuvres exposées représentant une vingtaine de pays, 2010: L’Aigle de Nice, 22e édition au Parc Phoenix. Pour les éditions 2012 à 2016, l’Aigle de Nice est retourné au Palais de l’Agriculture sur la Promenade des Anglais à Nice et le 29e Grand Prix s'est déroulé en 2017 à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Quant aux 30 ans, ils ont été célébrés en 2018 a Saint-Laurent du Var où les deux compétitions, le 30e Aigle de Nice International et le 6e Aigle de Cristal se sont déroulées à deux mois d'intervalle.

Suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le conseil d'administration de l'Aigle de Nice a dû se modifier. Le public a été invité a voter pour ses œuvres préférées, 5,000 votes ont été enregistrés. Ont été attribués 3 Prix Spéciaux du Public Internet, 2 Prix Originalités du Fondateur. Le président fondateur a également décidé d'offrir exceptionnellement dans chaque catégorie 3 Prix Spéciaux du Confinement récompensant la valeur exceptionnelle de l'ensemble du travail de 3 artistes. La rédaction du site a tenu aussi à récompenser une œuvre originale: Le choix de présenter un animal paré de tous les maux en cette période particulière est plutôt audacieuse et ce pangolin est fort sympathique au demeurant.

On se contentera de mentionner quelques prix. Prix de l’Originalité du fondateur. Peinture pour Gilbert Moralès de Mougins et Brice Expert de Nice. Sculpture pour Patricia Grangier de Tullins et Alain Duverger de Six Fours les Plages. On notera que cette année il n'y a pas eu d'Aigle de Nice d'Or, d'Argent ou de Bronze. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Il peut sembler acquis que la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 le fut parce qu’il était nouveau en politique et qu’il voulait bousculer les vieux partis accusés à tort et à raison de tous les maux de notre république. Ou plutôt... Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...  (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves