Magazine Environnement

34 millions d’infirmières : le coût global de l’évasion fiscale

Publié le 28 novembre 2020 par Erwan Pianezza

C'est un chiffre qui parle : le salaire annuel d'une infirmière chaque seconde ou 34 millions d'infirmières par an, c'est le prix de l'évasion fiscale dans les pays de l'OCDE, selon l'ONG taxjustice. Pas besoin de théorie du complot pour comprendre l'enjeu de cette épidémie qui met les pays à genoux dans un contexte liberticide digne des meilleures sicence-fictions. Eva Joly reprend ce chiffre dans sa tribune du jour dans Libération (en anglais ici) pour illustrer les manquements des états et les solutions qu'ils pourraient appliquer face à la pandémie. Extrait.

Déjà scandaleuse auparavant, cette situation est tout simplement intolérable alors que la planète est ravagée par l’épidémie du coronavirus. Partout, les services publics peinent à faire face à l’urgence, après des décennies de coupures budgétaires. Et cela même alors que chaque année, les Etats perdent plus de 427 milliards de dollars au profit des paradis fiscaux, comme vient de le révéler un récent rapport intitulé «l’état de la justice fiscale», publié par Tax Justice Network, l’Internationale des Services Publics et l’Alliance globale pour la justice fiscale.

Premier à estimer, pays par pays dans le monde entier, les pertes de ressources provoquées par les abus fiscaux des entreprises et des particuliers, et ce que cela représente en termes de dépenses de santé, ce rapport donne froid dans le dos. Au niveau mondial, ces détournements correspondent à 9,2% des budgets de santé, soit l’équivalent du salaire de 34 millions d’infirmières. L’impact est encore plus dévastateur dans les pays en développement, où le manque à gagne représente 52,4% de leurs dépenses de santé. La France, par exemple, perd tous les ans un peu plus de 20,2 milliards de dollars. Cela revient à retirer à chaque ménage 305 dollars chaque année. Surtout, cela représente 8,61% du budget de la santé du pays, ce qui permettrait de payer, chaque année, quelque 530 000 infirmiers et infirmières.

Les hôpitaux ont besoin de plus de ressources. Le système éducatif a besoin de plus de ressources. Les petites entreprises, au bord de la faillite, ont besoin de plus de ressources. Et il faudra bien que quelqu’un paye la facture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte