Gâteau de pois chiches (Vegan)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau de pois chiches (Vegan) :

Comme j'ai cuit une grande quantité de pois chiches, je me suis dit que je pouvais m'inspirer de cette recette pour faire un Gâteau de pois chiches.

Le principe de la recette est la même : les pois chiches sont mélangés dans un liquide avec de l'agar-agar, pour qu'ils forment un gâteau en refroidissant une fois l'appareil versé dans un récipient.

Pour le reste, j'ai aromatisé différemment le liquide. J'ai infusé, dans l'eau, des orties, de la bourrache, du lierre terrestre, du persil, de l' épazote, de la sarriette et du curcuma. Je n'ai pas tout inséré en même temps. J'ai gardé pour la fin les éléments les plus puissants gustativement : l'épazote et la sarriette. Bien entendu, vous pouvez utiliser les plantes et aromatiques que vous avez sous la main !

Je pense que ce liquide aromatisé constitue une bonne base pour avec un résultat plein de saveurs !

J'ai servi mon Gâteau de pois chiches avec de la moutarde japonaise et de la Mizuna.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

- 6 feuilles de bourrache

- 20 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé, à la saveur citronnée)

- 12 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)

- une trentaine de petits brins de sarriette

- 400 g de pois chiches cuits

- 1 bonne cuillère à café d'agar-agar (un gélifiant naturel) [J'avais oublié de le mettre sur la table, j'ai donc incrusté la photo !]

- 1 cuillère à café de curcuma

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, la bourrache, le persil, le lierre terrestre, l'épazote et la sarriette.

Mettez à bouillir 800 ml d'eau.

Lavez les légumes et aromatiques.

Emincez la bourrache, le persil et le lierre terrestre ; puis, les orties. (Je les ai séparés pour éviter de me faire piquer par les orties : en fait, je les ai coupées avec des ciseaux).

... et faites-y infuser les plantes (sauf l'épazote et la sarriette), à couvert, pendant 10 minutes.

Pendant ce temps-là, émincez l'épazote et la sarriette. Et, écrasez grossièrement à la fourchette les pois chiches.

Une fois les plantes infusées, ajoutez les pois chiches, le curcuma, l'agar-agar et 1 bonne pincée de sel. Mélangez et faites bouillir, pendant 2 minutes, afin que l'agar-agar puisse jouer son rôle de gélifiant en refroidissant.

Puis, éteignez le feu et ajoutez l'épazote et la sarriette. Mélangez et versez votre appareil dans un plat (ici, j'ai utilisé un plat en verre avec couvercle). Laissez refroidir et entreposez votre plat au réfrigérateur, pendant au moins 3 heures pour que le gâteau prenne bien.

Au moment de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la moutarde japonaise et la Mizuna. Je l'ai lavée.

Au moment de servir, sortez le plat du réfrigérateur. Démoulez votre gâteau (les bords sont un peu effrités...) et découpez une belle part, que vous servirez avec la salade.

Très bon ! Les saveurs étaient au rendez-vous ! Voilà un gâteau original. Il se garde plusieurs jours au réfrigérateur.