Le festival du film DiBa est l’occasion pour les jeunes réalisateurs, et d’une manière générale pour tous les professionnels de l’industrie cinématographique et de ceux qui apprécient le 7ème art de se réunir afin de découvrir la nouvelle
DiBa, comme Digital Barcelona Film Festivalgénération de réalisateurs et de leurs techniques. En utilisant des outils numériques, on demande aux jeunes talents de créer des courts métrages, des films d’animation, des documentaires, ou des films d’une longueur déterminée.
Les récompenses comprennent celles du meilleur film, du meilleur film publié sur Internet et bien d’autres encore. Parce que l’industrie du cinéma a été grandement influencée par les avancées technologiques au fil des ans, l’un des buts premiers du festival est justement de trouver de nouvelles et intéressantes manières de raconter des histoires, tout en utilisant cette technologie numérique sans fin.
Que faire et que voir au festival du film DiBa
Ce festival d’un week-end présente une grande variété d’ateliers, d’expositions, et de soirées, entre autres évènements, pour tous ceux souhaitant en apprendre plus sur la production de films numériques, et sur le cinéma en général. Pour les professionnels et les amateurs, les hôtels à Barcelone ou les appartements à Barcelone seront là pour vous accueillir.
Les projections se dérouleront un peu partout à Barcelone, notamment dans les cinémas Cines Alexandra ou à l’ Espacio Movistar. Vous pourrez d’ailleurs y acheter les entrées pour l’une ou l’autre des rencontres. De nombreuses projections sont gratuites pour le public mais les places sont limitées en raison de l’espace réduit des salles. Des soirées, et d’autres activités pour en savoir plus sur le cinéma tout en s’amusant seront également organisées.
Les ateliers DiBa pour enfants
De nombreux ateliers pour enfants existent avant et pendant le festival DiBa. Quelques ateliers viseront à aider les enfants à comprendre davantage le processus de production d’un film, et la manière dont ces derniers changent la vision du monde. Les participants à ces ateliers pourront créer leur propre court métrage, par le biais des techniques traditionnelles de production d’un film pratiquées par les frères Lumière. En travaillant ensemble dans de petites équipes, les enfants et adolescents apprendront comment prendre une prise, trouver le bon espace et la bonne lumière afin de créer une scène.
Les ateliers pour enfants durent en général un mois. Le public aura également l’opportunité de voir les créations finales de ces jeunes artistes pendant la semaine du festival. Adapté à tous, enfants comme adultes, le festival du film DiBa est l’occasion pour tous de voir l’évolution de la production cinématographique au fil des ans, tout en imaginant son évolution future. Réservez un hôtel à Barcelone ou une location de vacances à Barcelone pour assister au festival DiBa, petit frère de sa grande sœur cannoise !