Magazine Cuisine

Vacherin de Noël aux marrons

Par Royalchill @royalchill

Je vous en parlais la semaine dernière avec ma recette de Pandoro perdu et chocolat chaud, cette année, je collabore à nouveau avec la marque Motta en créant pour eux deux recettes gourmandes pour affronter l'hiver !


Dans le colis rempli de marrons glacés, chocolats, Panettones et Pandoros que j'ai reçu, j'ai découvert leur toute dernière nouveauté : les marrons confits. Je suis dingue de marrons, j'aime les consommer à toutes les occasions et à toutes les sauces. Moins sucrés que les marrons glacés, les marrons confits se prêtent totalement à une recette déjà bien sucrée comme celle-ci !
J'ai donc imaginé ce dessert, entre le vacherin et la bûche en fait : une crème glacée aux marrons, des meringues maison, de la chantilly et des marrons confits.
L'alliance des mélanges était juste à tomber !
Ce vacherin demande un peu de temps de préparation, il faut s'y prendre au moins la veille mais l'avantage c'est que comme il s'agit d'une glace, vous pouvez le conserver un moment et même la préparer deux semaines avant Noël sans problème (je vous ai préparé un petit planning plus bas dans la recette !).
Pour gagner un peu plus de temps vous pouvez aussi simplement acheter vos meringues chez votre boulanger. Je les ai faites pour ne pas jeter mes blancs d'oeufs (car j'utilise les jaunes pour la crème glacée) mais on peut s'épargner cette tâche supplémentaire sans problème.
Je recommande d'utiliser une sorbetière pour faire prendre la glace, avant de la congeler dans le moule (ce qui est en fait différent d'un vacherin).
Ainsi, vous pourrez mettre des marrons et des morceaux de meringue au milieu de la crème glacée, sans qu'ils ne coulent et qu'ils soient imbibés de crème.
Si vous n'en avez pas, vous avez toujours la possibilité de faire prendre un peu la glace au congélateur en la remuant toutes les heures, jusqu'à ce qu'elle ait une texture suffisament maléable pour que les marrons et les meringues ne coulent pas.

Les proportions de cette recette sont pour un moule à cake de 21 cm de longueur.

Vacherin de Noël aux marrons
Vacherin de Noël aux marrons
Vacherin de Noël aux marrons

On passe à la recette ?

Mon meilleur vacherin de Noël !

Dessert de fêtes : Entre une bûche et un vacherin, ce dessert aux marrons est une tuerie ! Il peut se préparer au moins deux semaines avant Noël ! Proportions données pour un moule à cake de 21 cm de longueur.

Vacherin de Noël aux marrons
Vacherin de Noël aux marrons
Vacherin de Noël aux marrons

Vacherin de Noël aux marrons

Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines