Comme tous les matins, je m'occupe de la gestion des réservations des documents via E-Sidoc : pour novembre j'en suis pour le moment à 41 réservations effectuées grâce au site. Le "click and collect" commence vraiment à se mettre en place, les élèves se plient aux nouvelles règles puisque le CDI n'est toujours pas accessible en accueil libre.
Je regarde donc les réservations effectuées, je mets de côté les exemplaires et je note le nom des élèves, puis je file dans les classes apporter les documents aux élèves, je le fais en général entre 2 cours, ou sur les temps de permanence pour ne pas trop gêner les collègues, et enfin je note les livres empruntés.
J'ai pris en charge les élèves du dispositif Ulis : correction de l'évaluation sur le circuit du livre et présentation de l'option réservation sur E-Sidoc.
J'ai fait plein de photocopies pour le défi Babelio (j'ai eu le nez fin, la machine est complètement tombée en panne le soir : morceau qui s'est totalement désintégré dans la machine !)
J'ai pris en charge un enfant du voyage.
J'ai effectué 2 heures d'info-doc à 2 groupes de 6ème : circuit du livre, clés du documentaire et recherches sur E-Sidoc (tant bien que mal car la connexion ramait beaucoup !)
J'ai effectué le retour des livres mis en quarantaine.
Je suis allée voir ma principale pour lui montrer le document du ministère sur le protocole à mettre en place pour les CDI (mise à jour de la FAQ sur le site du gouvernement, datant du 19/11/2020) : pour les prix littéraires, je vais pouvoir réduire de 7 jours à 3 seulement de mise en quarantaine, pour que les documents puissent circuler plus rapidement entre les élèves.
J'ai effectué une heure d'info-doc aves les 5ème Segpa : recherches documentaires sur E-Sidoc, pour préparer un exposé sur un pays.
J'ai préparé une activité de découverte sur les livres Babelio, en m'inspirant des énigmes trouvées sur le site dédié.
J'ai accueilli 9 élèves pour le défi Babelio (1 absent et 3 qui ont oublié, et 2 se sont désinscrits) : ils se sont vite mis dans l'activité de découverte des livres : associer un titre de livre avec sa phrase énigmatique d'accroche. Et ils ont emprunté un premier livre.
J'ai préparé une affiche pour la reprise de la sieste contée, pour les 3 prochains lundis, sur le thème de Noël.
J'ai assuré une heure d'info-doc : clés du documentaire et recherches E-Sidoc.
J'ai commencé à remplir les appréciations sur les bulletins.
J'ai assisté en présentiel au CA sur le budget.
J'ai pris en charge une enfant du voyage.
Je suis allée porter les livres réservés.
J'ai assuré une heure d'info-doc : clés du documentaire et recherches E-Sidoc.
Plusieurs fois dans la semaine, je mets à jour E-Sidoc avec les lectures gratuites repérées et offertes par les éditeurs, je mets également à jour Instagram.
J'ai enregistré les périodiques reçus.
J'ai commencé à réfléchir à la façon de procéder pour les activités de fin d'année au CDI. Habituellement, je mets en place des prêts surprise au CDI, là comme personne ne vient au CDI, je vais essayer de trouver comment faire pour l'organiser; et je mets aussi en place un calendrier de l'avant-vacances, je vais essayer de le faire sous forme de quiz numérique.
J'ai sélectionné des contes de Noël à lire pour les prochaines siestes contées.
J'ai assuré une heure d'info-doc : clés du documentaire et recherches E-Sidoc.
J'ai co-animé la séance sur la mythologie pour les 5èmes latinistes.
J'ai passé la matinée à créer un calendrier de l'avent virtuel, je l'ai fait sur Genial.ly, je me suis enfin lancée ! Puis j'ai voulu l'insérer sur Elyco, mais le code iframe ne fonctionnait pas...
J'ai mis à jour Esidoc : nouvelles lectures gratuites, sélection de Noël.
Je suis allée récupérer les livres dans les retours de prêts.
J'ai effectué 50 prêts cette semaine.