J’ai eu le coup de foudre dès que je l’ai vu sur Instagram. Elle était belle, élégante, douce et éco-responsable. Cette paire de baskets UBAC m’a tapé dans l’œil. Je dirais même qu’elle m’a fait un appel du pied pour que je l’adopte. C’est ce que j’ai fait sans hésiter un instant. Pourquoi ? Jugez par vous-même !
Ubac, la première basket en laine recyclée
Inspiré par la Nature, conçu pour le futur, Ubac est le spécialiste français de la sneakers en 100% laine recyclée. Une belle prouesse d’autant plus que c’est de la laine française et que tous les composants sont fabriqués en France. Pour des raisons économiques, ces baskets sont assemblées au Portugal mais elle n’en reste pas moins séduisantes. Colorées, respectueuses de l’environnement et confortables, les baskets UBAC se déclinent en deux modèles : VOLA et TERRA.
UBAC c’est quoi ?
- Des baskets responsables, hyper confortables et résistantes à l’eau.
- Une laine recyclée + filée + tissée dans le Tarn.
- Des semelles en caoutchouc naturel et recyclé ou en canne à sucre.
- Un assemblage dans des petits ateliers au Portugal
Vous l’avez compris, UBAC privilégie les matières naturelles et recyclées pour limiter au maximum le plastique et donc notre dépendance aux industries pétrolières.
D’où vient la laine pour fabriquer les baskets UBAC ?
Rien ne se perd, tout se recycle et se transforme chez UBAC! Les pulls que vous déposez en borne relais vêtements deviendront peut être vos prochaines baskets. Chez Ubac, c’est ce qu’on aime et la marque s’engage à produire de façon responsable. Pour info, la laine est recyclée + filée + tissée dans le Tarn en France. Les autres matériaux et composants des baskets sont aussi recyclés : lacets en bouteilles de plastique, semelles intérieures en chutes de production, semelles extérieures en caoutchouc. Enfin, toutes les baskets sont fabriquées main au Nord du Portugal près de Porto par des artisans au savoir faire d’excellence.
Comment obtenir les couleurs des baskets UBAC ?
0 ajout de colorants chimiques sur notre tige en laine recyclée ! Les coloris sont obtenus par des mélanges de différentes couleurs de fibres recyclées. La laine recyclée permet donc d’économiser de l’eau, de l’énergie mais réduit aussi la pollution des cours d’eau.
Bonnets UBAC en laine recyclée
Les bonnets UBAC sont tricotés dans la Loire, à Roanne, ville historiquement connue pour ses ateliers de bonneterie, actifs depuis le quatorzième siècle. Toujours en laine recyclée et grâce à une technique zéro-déchets, cette manière de produire permet de ne pas gaspiller de matière lors de la confection. En plus d’être recyclé, ces bonnets sont recyclables à l’infini. Il suffit de contacter la marque et elle reprendra votre produit pour le recycler et produire de nouveaux vêtements avec.
UBAC : Plus que des baskets, un engagement pour la planète
« Nous croyons que c’est en s’inspirant de la nature que nous concevons les meilleurs baskets. Nous privilégions donc les matières naturelles et recyclées ! Nous pensons aussi que des chaussures propres c’est bien, mais être engagé c’est encore mieux. C’est pourquoi nous sommes en partenariat avec 2 organisations de protection de la nature. Lorsque vous achetez nos bonnets, on reverse 10% de nos bénéfices à LPO France qui lutte pour la protection des oiseaux mais aussi de toute la biodiversité en France. Et quand vous achetez une paire de baskets, un arbre est planté grâce à Reforest’Action. Ces engagements sont importants pour Ubac, et vous permettent aussi de participer à des actions impactantes pour le futur de notre planète. »
Interview et de Simon Nicolas, le co-fondateur de la marque UBAC
Pour en savoir plus sur les baskets UBAC
- RDV sur Ubac-store.com
- Facebook >>
- Instagram >>