Magazine Journal intime

"Docteur, c'est juste pour un certificat !"

Par Docrica
Je recois deux de mes jeunes patientes, deux soeurs de moins de 30 ans.
Sympathiques toute les deux, elles vivent un calvaire en raison de troubles du comportements de leur maman suite à un grave traumatisme cranien. En plus, l'ainée a vécu un drame sentimental, et se retrouve seule, mère au foyer, après séparation et procès tout récent, avec le papa de son enfant de 3 ans.
L'ainée me dit en souriant,
Elle: « Docteur, je viens juste pour un certificat médical. »
Elle: « J'étais en formation au printemps, et je n'ai pas pu y aller pendant 10 jours car j'ai fait une mission d'intérim »
Moi: « Ah bon ? Mais pourquoi vous faut-il un certificat médical ? »
Elle: « Le centre de formation me demande de rembourser 600 euros. »
Moi: « Que représente ces 600 euros, pourquoi vous faudrait-il les rembourser ? »
Elle: « C'était une formation rémunérée, et les secrétaires m'ont dit , que ca ne posait aucune problème de faire de l'intérim. Ca se fait couramment. Mais là, l'organisme qui rémunère la formation demande le remboursement. Je ne peux pas. Je n'ai pas cet argent. Je l'ai dit aux secrétaires, et elles m'ont dit qu'il fallait juste un certificat médical. »
Elle me tend une feuille de cet organisme, daté , il y a plus d'un mois, avec instance de « payer sous 30 jours ».
Oulla. Donc en résumé, elle me demande de faire un faux certificat, parce qu'une secrétaire l'a poussé à abuser du système.
Merde. Merde. Merde. 

Non, ce n'est pas un « simple certificat », c'est un faux ! Un faux, un prétexte médical pour une arnaque. Arnaque que je comprends, en ces temps, mère au foyer, un enfant de 3 ans, un entourage défaillant... de la misère affective dans un contexte économique tendu. Mais arnaque quand même.

Moi: « Je ne peux pas faire ça. Vous me demandez un certificat comme quoi vous ne pouviez pas aller en formation, alors que vous étiez en mission d'interim et que vous travaillais. Vous etes gagnantes au moins sur la mission d'intérim ? Combien vous avez gagné sur les 10 jours ? »
Elle: « 400 euros. Mais de toute manière je n'ai pas les 600 euros. »
Elle fait la moue.

Ben , c'est clair, elle s'est clairement fait avoir. Son intérim , son travail lui aura couté.. 200 euros.


Je trouve ça injuste et mal venue dans la situation de cette famille, mais ce n'est pas à moi de couvrir la connerie de ses secrétaires, ni de la couvrir à elle d'être tombé dans le panneau.
Sa soeur intervient : « On va aller gueuler sur les secrétaires, c'est elles qui te l'ont dit. Et tu n'es pas la seule. Regarde YY, et VV. »
Elle: « Oui , mais à elles on leur demande pas de rembourser ! »
Moi: « Je suis vraiment désolé X. Je ne peux pas faire ça. Allez négocier avec l'organisme, ou portez plainte contre celles qui vous ont induit en erreur. Je ne veux pas me mettre dans l'illégalité parce que ces bonnes femmes vous ont raconté des conneries »
Oui. Je suis mal à l'aise. Oui. Car je connais leur histoire, leur souci (gros souci), leur détresse.
Mais Non.. je pouvais pas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte