Qui pourrait avoir l’audace de créer une nouvelle marque de vêtements de sport pour homme ? Honnêtement, je ne pensais pas que cela pouvait être possible sur un marché déjà très concurrentiel et dopé à grand renfort de budget marketing. Impossible n’est pas FRANCUS ! En effet, je viens de découvrir cette toute jeune marque française pleine d’ambition et de bonnes idées pour redéfinir la mission même du vêtement. Pourquoi ne pas créer des produits multi-fonctions aussi utiles et tendances sur un cours de tennis ou à la maison, sur un terrain de foot ou dans un bar branché, sur une piste d’athlétisme ou dans les locaux d’une agence de communication ? Vous avez saisi le concept ? FRANCUS vient de développer une série de t-shirts, 1 short et 1 pull à destination des hommes qui ne veulent pas faire le choix entre une tenue de ville et une tenue de sport. On appelle cela une tenue activewear aussi utile en ville que sur les terrains de sport. Des produits à la fois techniques, polyvalents et élégants. Que demande le peuple ? C’est peut-être tout simplement FRANCUS !
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette jeune marque et son créateur Franck Fernier, lui-même issu de l’industrie du vêtement de sport. Il nous explique pourquoi et comment il a créé FRANCUS avec passion et détermination.
FRANCUS, l’essentiel de l’activewear pour homme – Interview de Franck Fernier
Franck Fernier, créateur de la marque activewear FRANCUSBonjour Franck, peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité ?
Je travaille sur le projet Francus depuis plus de 2 ans maintenant et on a lancé la marque en juillet dernier.
Francus c’est l’essentiel de l’activewear pour homme. Nous créons des vêtements de sport éco-conçus avec la même considération pour la performance, le style et la polyvalence.
Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure ?
J’ai démarré cette aventure pour répondre à mes propres frustrations : je ne trouvais pas de produits de sport qui correspondaient à mes attentes et besoins, en termes de style notamment. J’ai donc beaucoup observé le marché en France et à l’international et me suis rendu compte qu’il y avait peu d’offre dans l’activewear pour les hommes. J’ai démarré l’aventure tout seul pendant toute la phase de création de la marque et ensuite ma compagne s’est associée à moi dès le lancement de la marque sur le marché. Nous sommes donc tous les deux investis à 100 % sur ce projet.
T-shirt de sport FRANCUS aux codes lifestyle avec ses manches retroussées, son logo brodé, sa coupe droite et décontractéeInterview vidéo de Franck Fernier, fondateur de la marque FRANCUS
Quelles sont les particularités de vos collections ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?
- Nos collections sont construites et conçues de manière à durer dans le temps.
- Nos produits sont conçus avec un style intemporel et minimaliste et qui ne répondent à aucune saisonnalité.
- Le style polyvalent permet donc un usage dans toutes les situations de la vie active d’un homme (sport, transition, bar, cinéma, …) L’idée est donc de pouvoir faire plus avec moins tout en étant élégant.
- Nous voulons donc sortir des clichés et stéréotypes des marques pour homme avec une approche plus moderne et authentique.
Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ?
Les hommes d’aujourd’hui, mon entourage, mes amis et l’époque dans laquelle on vit est une grande source d’inspiration pour moi. Les marques qui m’inspirent sont : Asket, Asphalte, Allbirds, L’Estrange pour leur côté minimaliste, raisonné et intemporel.
Où sont fabriqués les produits FRANCUS et pourquoi ?
Nous collaborons avec une entreprise française près de Lyon qui possède également son propre atelier de production en Tunisie. Nous avons fait ce choix afin de pouvoir proposer nos produits au prix le plus juste. Cela nous permet également une très grande proximité et une production en circuit court. La communication est également facilitée car en français. De plus, ils possèdent un très bon savoir-faire dans la confection de produits techniques.
Tenue de sport FRANCUS : élégance et sobriétéQuels messages souhaitez-vous faire passer au travers de votre marque et vos produits ?
La mission de Francus est d’inspirer chaque homme actif à se sentir libre de bouger. C’est pour cela que pour nous, Francus c’est plus qu’une marque de vêtements de sport. Nous essayons de créer un état d’esprit, un « lifestyle » autour de valeurs fortes et communes. On essaie de challenger le status quo et d’apporter une vision plus moderne de l’homme.
Nous ne sommes pas dans la représentation de l’homme parfait ni caricatural mais plutôt de l’homme moderne : celui qui a des convictions et incarne un mouvement qui souhaite proposer une société meilleure. Notre philosophie n’est pas d’être le premier, mais de permettre aux gens d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes et d’être sans égal dans le sport comme dans la vie.
Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?
Les hommes actifs, plutôt urbains qui s’inscrivent dans une vision de la société moderne. Des hommes qui veulent faire bouger les choses dans le bon sens, des hommes responsables, des alliés.
Pull léger (235gr/m²) et moderne, tricoté dans un mélange de laine mérinos super fine + short FRANCUSQuelles sont vos perspectives de développement ?
L’objectif est de développer notre gamme de manière progressive en prenant notre temps et en collaborant avec notre communauté. Notre ambition à terme est de devenir la référence de l’activewear pour homme en France en proposant une gamme complète de la tête aux pieds.
Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?
J’aime bien regarder ses chaussures.
Quelle est votre définition de l’homme tendance ?
C’est un homme qui suit sa propre tendance et ses propres convictions. C’est quelqu’un qui prend ses responsabilités et qui n’hésite pas à prendre des risques et à défendre ses positions.
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