Ain : le SIEA retient SPIE pour déployer la fibre optique dans le département

Publié le 25 novembre 2020 par Eulnico

Le Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) a retenu SPIE ICS (filiale de services numériques du groupe SPIE) pour déployer son réseau de fibre optique sur le département de l’Ain.

Le projet de déploiement du réseau baptisé Li@in a été mis en place par le SIEA, qui vient donc de retenir SPIE ICS pour réaliser la mise à niveau de ses équipements mais aussi l’implémentation de nouvelles installations, d’ici l’année 2022. SPIE ICS est une filiale du groupe SPIE, acteur européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.

Un projet pour la transformation numérique du département

D’après le Directeur Service Exploitation au SIEA, la couverture du département de l’Ain en fibre optique s’étend à l’heure actuelle à 253 communes. A terme, ce seront 393 communes qui seront couvertes par le réseau.

Le projet de déploiement se réalise en deux phases pour les collaborateurs de SPIE ICS et les équipes du SIEA : une phase de repérage et de préparation à partir de juillet 2019, et une phase d’intégration et de mise en service à partir de mars 2020.

Grâce à ce réseau de fibre optique, le SIEA souhaite faciliter les nouveaux usages pour les habitants et entreprises : cloudification des applications, hybridation d’architectures, intelligence artificielle, streaming, image de haut qualité, visioconférence, etc.